Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ?

Vous lisez cet article car vous vous posez certainement les questions : quelle carte microSD dois-je acheter pour ma caméra et comment la choisir ? Cette question vous avez raison de vous la poser et je vais vous donner de nombreux éléments de réponse. Avant toute chose, il faut être conscient que bien choisir votre carte mémoire est très important. Surement bien plus important que vous le pensiez lorsque vous avez lancé la recherche sur votre moteur de recherche.

En effet, il faut savoir qu’avec une carte microSD de mauvaise qualité, la qualité de l’image enregistrée pourrait se trouver dégradée. Autre problème fréquemment rencontré avec une carte microSD de mauvaise qualité, la caméra fonctionne mal voir pas du tout. Je vais donc vous guider tout au long du processus du choix de votre carte microSD en décryptant et en vous expliquant les principales caractéristiques des cartes microSD.

Comment bien choisir sa carte microSD ? 

Par le passé, vous avez certainement déjà acheté des cartes mémoires pour vos appareils (appareil photo, caméscope, smartphone, etc.). À l’époque, la bataille des constructeurs n’avait pas encore débuté et ces cartes mémoires proposaient toutes les mêmes caractéristiques, mais depuis les cartes mémoires ont évoluées vers des niveaux de performances plus élevés.

Pour enregistrer des vidéos en Full HD ou en 4K, votre ancienne carte mémoire ne suffira certainement plus. Car si la vitesse d’enregistrement de la carte est trop lente, le fichier de la vidéo pourrait se trouver corrompu ou bien la caméra pourrait se bloquer. Toutefois, dans la majorité des cas, la caméra ne pourra pas tout simplement pas enregistrer et un message d’erreur s’affichera.

Vous voici devant un choix cornélien car il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de modèles différents, de marques différentes, avec des caractéristiques que l’on ne sait pas forcement déchiffré.

Alors pourquoi choisir cette carte plutôt que celle la? Pourquoi cette marque plutôt que celle-ci ? Je dois plutôt choisir une carte de 32 Go ou une de 64 Go ? Vous vous posez probablement toutes ces questions en ce moment.

Pour bien choisir sa carte SD (Secure Digital), il faut prendre en compte 2 critères importants : le format et la capacité. Un troisième critère non négligeable est à prendre en compte, le débit. Un dernier critère, bien que plus personnel, vous aidera à faire votre choix, le prix.

 1. Le format

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - 1

Il existe trois types de formats de carte SD : microSD, mini SD et le format par défaut, le SD. Pour les caméras d’action, le choix est assez simple puisque, pour la majorité des caméras, le format microSD est celui qui est le plus utilisé. Les autres formats étant réservés à d’autres types d’appareils. Depuis 2011, les appareils électroniques utilisant des cartes miniSD sont en voie de disparition.

2. La capacité

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - 2

Comme pour le format, il y a trois catégories qui déterminent la capacité de la carte mémoire :

  1. SD : jusqu’à 2 Go de stockage, format FAT 16
  2. SDHC : jusqu’à 32 Go de stokage, format FAT 32
  3.  SDXC : de 32 Go à 2 To, format exFAT

La plupart des caméras d’action acceptent les cartes SDHC et SDXC. Néanmoins, seules quelques caméras acceptent les cartes mémoires au-dessus de 64 Go. De plus, il est ,selon moi, préférable de posséder deux cartes mémoires de 32 Go qu’une seule de 64 Go. En effet, en cas de problème avec une carte de 64 Go défectueuse, vous risquerez de perdre tous les rush que contient la carte, en possédant deux cartes vous minimiserez ces risques. Il en va de même pour la perte d’une carte, deux valent mieux qu’une.

3. Le débit

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - 3

Lorsque l’on recherche une carte pour enregistrer des vidéos, il faut regarder le débit, aussi bien en lecture qu’en écriture. À l’origine, les cartes SD étaient classées en quatre classes (2, 4, 6, 10) en fonction de leurs performances. Il fallait donc comprendre qu’une carte classe 2 écrit à 2 Mo/s et une carte classe 10 à 10 Mo/s.

Depuis peu, certaines cartes affichent de nouvelles mentions concernant la vitesse d’écriture, ce sont les mentions UHS pour Ultra High Speed (Ultra Haute Vitesse). Avec des valeurs allant de 1 à 3, la valeur de la mention UHS annonce l’augmentation du débit d’écriture. La classe U1 supporte l’enregistrement de vidéo en 1080p à 10 MBps. La classe U3 permet l’enregistrement de vidéo en 4K à 30 MBps. Ce sont ces cartes là que vous devrez privilégier.

Certaines cartes microSD peuvent afficher aussi la dernière certification Vidéo Speed Class (excellente et recommandée pour l’écriture vidéo), ce sont les mentions V6, V10, V30, V60, ou V90 qui indique un débit jusqu’à 90 Mo/s. Cependant, il n’y a pour le moment que très peu de fabricants qui ont commencé à appliquer cette nouvelle certification, ainsi la carte que vous choisirez ne possédera probablement pas cette mention. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.

Voici un petit récapitulatif et conseil par rapport aux informations précédentes : 

  • Optez pour une carte classe 6 pour enregistrer des vidéos en HD (720p)
  • Choisissez une carte classe 10 U1 si vous enregistrez des vidéos en 1080p
  • Envisagez une carte classe 10 U3 pour des vidéos en 4K

C’est cette dernière que je vous conseille car n’oubliez jamais une chose : qui peut le plus, peut le moins. De ce fait, avec une carte classe 10 U3 vous n’aurez aucun problème avec l’enregistrement de vos vidéos de n’importe quelle résolution. Et, point important supplémentaire et non négligeable, vous pourrez garder votre carte mémoire même si vous changez de caméra dans le futur.

Alors, quelle carte microSD choisir pour ma caméra ?

Vous recherchez une carte mémoire pour votre GoPro, votre Yi 4K, votre caméra d’action ou tout simplement votre smartphone. Vous recherchez donc une carte micro SDHC/SDXC classe 10 U3, une carte qui vous permettra d’enregistrer vos vidéos dans les meilleures conditions possibles.

Concernant les fabricants, je vous conseille de choisir votre carte parmi les marques suivantes : SanDisk, Transcend, ToshibaLexar ou Samsung.

Dernier point, j’ai attribué des notes aux différentes cartes microSD que je vous recommande. Ces notes n’engagent que moi et sont le fruit de recherche et de tests.

  • 1 étoiles : carte microSD bas de gamme, non recommandée.
  • 2 étoiles : carte microSD avec des performances correctes pour un prix correct.
  • 3 étoiles : très bonne carte microSD, des performances excellentes pour un prix correct. Très bon rapport qualité/prix dans l’ensemble.
  • 4 étoiles : excellente carte microSD, vivement recommandée. Des performances excellentes voir exceptionnelles. Prix plus élevé justifié.

(Vous pouvez cliquer sur chaque prix pour être redirigé sur la page Amazon correspondante, notez également que les prix peuvent avoir évolué depuis la dernière mise à jour de l’article)

Carte MicroSD16 Go32 Go64 Go128 GoNote
carte microSD - toshiba exceria11,19 euros13,62 euros22,15 euros49 euros2 étoiles
carte microSD - Sandisk ExtremeNon20,99 euros42,99 euros63,91 euros3 étoiles
carte microSD - Sandisk ultra10,99 euros15,56 euros27,58 euros49,55 euros2 étoiles
carte microSD - SamsungNonNon21,80 euros45,89 euros3 étoiles
carte microSD - Toshiba Exceria Pro14,71 euros18,99 euros29,99 eurosNon2 étoiles
carte microSD - PNY12,99 euros19,99 euros34,99 eurosNon2 étoiles
carte microSD - Extreme ProNon31,99 euros47,99 euros98,02 euros4 étoiles

Je vous ai proposé une liste de mes recommandations concernant les meilleures cartes SD. Cependant, la différence entre les différentes cartes sera parfois minime notamment entre les cartes 2 étoiles et 3 étoiles. La carte microSD 4 étoiles apportera une résistance supplémentaire mais pas de réelle différence dans les caractéristiques. Bien entendu, toutes les cartes sont conseillées pour l’enregistrement de vidéos en 4K.

La carte MicroSD que je vous recommande : 

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - SanDisk

 

Mon choix se porte vers la SanDisk Extreme PRO 32 Go. Cette carte assure une vitesse de lecture jusqu’à 95 Mo/s et d’écriture jusqu’à 90 Mo/s. Elle est également résistante à l’eau, aux chocs et aux rayons X. En plus, elle fonctionnera sans problème par des températures de -25° à +85°. Autant dire que votre caméra cessera de fonctionner avant cette carte mémoire.

 

 

 

Laissez votre commentaire...