Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ?

C’est évidemment la question que vous vous posez : quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? Et vous avez raison de vous la poser. En effet, bien choisir la carte mémoire c’est très important, si la carte n’est pas assez rapide, la qualité de l’image pourrait se trouver dégradée. Pire encore, votre caméra pourrait bien ne pas fonctionner si la carte mémoire n’est pas compatible. C’est pour vous éviter ce genre de mésaventures que je vous livre mes conseils vous permettant de bien choisir la carte microSD qu’il vous faudra en fonction de votre caméra. 

Comment bien choisir sa carte microSD ? 

Par le passé, vous avez déjà acheté des cartes mémoires pour vos appareils (appareil photo, caméscope, smartphone, etc.), depuis les cartes mémoires ont évoluées vers des niveaux de performances plus élevés. Pour enregistrer des vidéos en Full HD ou en 4K, votre ancienne carte mémoire ne suffira plus. Car si la vitesse de la carte est trop lente, l’enregistrement de la vidéo pourrait être corrompu ou bien la caméra pourrait se bloquer. Mais dans la majorité des cas, la caméra ne pourra pas tout simplement pas enregistrer et un message d’erreur s’affichera.

Viens donc l’heure de faire le choix. Mais vous vous rendez compte qu’il existe désormais des centaines de cartes mémoires différentes. Laquelle choisir ?

Pour bien choisir sa carte SD (Secure Digital), il faut prendre en compte 2 critères importants : le format et la capacité. Un troisième critère non négligeable est à prendre en compte, le débit. Un dernier critère, bien que plus personnel, vous aidera à faire votre choix, le prix.

 1. Le format

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - 1

Il existe trois types de formats de carte SD : microSD, mini SD et le format par défaut, le SD. Pour les caméras d’action, on choisira le format microSD, puisque c’est celui qui est le plus utilisé. Les autres formats étant réservés à d’autres types d’appareils. Depuis 2011, les appareils électroniques utilisant des cartes mini SD sont devenus extrêmement rares.

2. La capacité

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - 2

Comme pour le format, il y a trois catégories de carte mémoire :

  1. SD : jusqu’à 2 Go de stockage, format FAT 16
  2. SDHC : jusqu’à 32 Go de stokage, format FAT 32
  3.  SDXC : de 32 Go à 2 To, format exFAT

La plupart des caméras d’action acceptent les cartes SDHC et SDXC. Néanmoins, seules quelques caméras acceptent les cartes mémoires au-dessus de 64 Go. De plus, il est préférable de posséder deux cartes mémoires de 32 GB qu’une seule de 64 GB. En effet, en cas de problème avec une carte 64 GB vous risquerez de tout perdre, en possédant deux cartes vous minimiserez les risques.

3. Le débit

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - 3

Lorsque l’on recherche une carte pour enregistrer des vidéos, il faut regarder le débit, aussi bien en lecture qu’en écriture. À l’origine, les cartes SD étaient classées en quatre classes (2, 4, 6, 10) en fonction de leurs performances. Il faut comprendre qu’une carte classe 2 écrit à 2 Mo/s et une carte classe 10 à 10 Mo/s.

Depuis peu, certaines cartes affichent les mentions UHS, pour Ultra High Speed (Ultra Haute Vitesse). Avec des valeurs de 1 à 3, l’UHS engendre l’augmentation du débit d’écriture. La classe U1 supporte l’enregistrement de vidéo en 1080p à 10 MBps. La classe U3 permet l’enregistrement de vidéo en 4K à 30 MBps. Ce sont ces cartes là que vous devrez privilégier.

Certaines cartes affichent aussi la dernière certification Vidéo Speed Class (excellente pour l’écriture vidéo), ce sont les mentions V6, V10, V30, V60, ou V90 qui indique un débit jusqu’à 90 Mo/s. Très peu de fabricants ont commencé à appliquer cette nouvelle certification, ne vous inquiétez donc pas si la carte que vous choisissez ne la comporte.

Pour vous aider à faire un choix sur le débit : 

  • Optez pour une carte classe 6 pour enregistrer des vidéos en HD (720p)
  • Choisissez une carte classe 10 U1 si vous enregistrez des vidéos en 1080p
  • Envisager une carte classe 10 U3 pour des vidéos en 4K

C’est cette dernière que je vous conseille car n’oubliez jamais une chose : qui peut le plus, peut le moins. De ce fait, avec une carte classe 10 U3 vous n’aurez aucun problème dans l’enregistrement de vos vidéos de n’importe quelle résolution. Et vous pourrez garder votre carte mémoire même si vous changer de caméra dans le futur.

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ?

Vous recherchez une carte mémoire pour votre GoPro, votre Yi 4K, votre caméra d’action ou tout simplement votre smartphone. Vous recherchez donc une carte micro SDHC/SDXC classe 10 U3, ce qui vous permettra d’enregistrer vos vidéos dans les meilleures conditions possibles.

Concernant les fabricants, je vous conseille de choisir une carte parmi les marques suivantes : SanDisk, Transcend, ToshibaLexar ou Samsung.

  • 1 étoiles : carte microSD bas de gamme, non recommandée.
  • 2 étoiles : carte microSD milieu de gamme, des performances correctes pour un prix correct.
  • 3 étoiles : très bonne carte microSD, des performances excellentes pour un prix correct. Très bon rapport qualité/prix dans l’ensemble.
  • 4 étoiles : excellente carte microSD, vivement recommandée. Des performances excellentes voir exceptionnelles. Prix plus élevé justifié.

(Vous pouvez cliquer sur chaque prix pour être rediriger sur la page Amazon correspondante, en apprendre plus sur l’affiliation de lapetitecam.fr)

Carte MicroSD16 Go32 Go64 Go128 GoNote
12,70 euros13,62 euros22,69 euros51,20 euros2 étoiles
39,28 euros51,20 eurosNonNon3 étoiles
Non21,06 euros41,49 euros73,37 euros3 étoiles
11,06 euros14,90 euros26,11 euros45,65 euros2 étoiles
NonNon26,94 euros54 euros3 étoiles
16,80 euros16,99 euros29,99 eurosNon2 étoiles
12,99 euros19,99 euros34,99 eurosNon2 étoiles
Non28,26 euros49 euros89 euros4 étoiles

Voici une liste non exhaustive de mes recommandations. Cependant, la différence entre les différentes cartes sera parfois minime notamment entre les cartes 2 étoiles et 3 étoiles. La carte microSD 4 étoiles apportera une résistance supplémentaire mais pas de réelle différence dans les caractéristiques. Bien entendu, toutes les cartes sont conseillées pour l’enregistrement de vidéos en 4K.

Quelle carte microSD choisir pour ma caméra ? - SanDisk

 

Mon choix se porte vers la SanDisk Extreme PRO 32 Go. Cette carte assure une vitesse de lecture jusqu’à 95 Mo/s et d’écriture jusqu’à 90 Mo/s. Elle est également résistante à l’eau, aux chocs et aux rayons X. En plus, elle fonctionnera sans problème par des températures de -25° à +85°. Autant dire que votre caméra cessera de fonctionner avant cette carte mémoire.

Votre commentaire compte !