Comment choisir une caméra d’action ?

Le marché regorge de dizaines et de dizaines de caméras d’action de qualité, mais faire le bon choix peux vous sembler difficile. Je décrypte pour vous les principales caractéristiques des meilleures caméras pour vous aider à faire votre choix. 

GoPro, Yi, Xiaomi, SJCAM et tant d’autres, les marques qui proposent des caméras de qualité sont très nombreuses sur le marché. Mais lorsque l’achat se profile, vous êtes souvent perdu devant toutes les possibilités qu’offre chaque caméra. Je vais vous aider à comprendre les caméras d’action, à trouver celle qui répondra à vos attentes et à faire votre choix. Vidéo, photo, stabilisation, etc. vous allez tout connaitre sur les caractéristiques importantes.

Comment choisir une caméra d’action ?

. La vidéo

choisir une caméra - 1

Je commence par le point fondamental lors du choix de votre caméra, la vidéo. Pour que votre achat soit satisfaisant, le rendu de la vidéo doit être bon, vraiment très bon. Mais comment le savoir avant l’achat ? Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube, mais vous devez surtout vous intéresser aux composants de la caméra, notamment le capteur et le processeur qui auront un rôle fondamental dans la qualité de la vidéo.

Le capteur : Il y a deux grands constructeurs qui se partagent le marché des caméras d’action de qualité, Panasonic et Sony. Le capteur est le cœur de votre caméra, c’est grâce à lui que vous pouvez enregistrer des vidéos. Il a donc une grande importance dans la qualité de la vidéo. Autrement dit, si la caméra que vous souhaitez ne possède pas un capteur Panasonic ou Sony, reconsidérez probablement votre achat.

Le processeur : Le processeur permet le traitement de la vidéo. Plus il sera performant, plus la vidéo sera de bonne qualité. Cependant, le marché des processeurs est en perpétuelle évolution. Le constructeur Ambarella, qui fourni les processeurs des caméras Yi 4K et GoPro Hero 5, est une valeur sûre. D’autres marques comme Novatek ou Sunplus essayent de rivaliser avec leur concurrent. Ils équipent d’ailleurs une large majorité des caméras low cost.

Les résolutions : Voici un critère que vous devez regarder attentivement. Mieux vaut une bonne 1080p qu’une 4K interpolé (2880 x 2160). Pour le moment la 4K est très contraignant dans l’utilisation quotidienne d’une caméra d’action, si toutefois vous souhaitez une caméra d’action 4K vérifié que cette résolution soit native (3840 x 2160 comme sur la ThiEYE T5e ou la Yi 4K par exemple).

La liste des résolutions habituelles:

  • 4K (3840 x 2160) 
  • 2,7K (2560 x 2160)
  • 1440 (1920 x 1440)
  • 1080 (1920 x 1080)
  • 960 (1280 x 960) 
  • 720 (1280 x 720)
  • 720 Ultra (1280 x 720)
  • 480 (848 x 480) 

Les images par secondes : Souvent abrévié par ips, fps, ou i/s, les images par secondes sont une unité de mesure qui correspond au nombre d’images enregistrées. Plus le nombre d’images par secondes est élevé, plus l’image semblera fluide. En fonction des résolutions, les ips peuvent être plus ou moins élevés, néanmoins, privilégiez toujours un minimum de 30 ips. Pour des vidéos en mouvement (pour le sport notamment), je recommande un minimum de 60 images par seconde pour que la vidéo soit agréable à regarder. Annoncé depuis peu, la Yi 4K+ permet d’enregistrer des vidéos en 4K à 60 ips.

. La photo

choisir une caméra - 2

Si vous souhaitez acheter une caméra d’action, ce n’est surement pas pour faire de la photo avec. Si néanmoins, l’idée vous a effleuré, il y a deux critères très importants pour faire de « belles » photos.

La stabilisation photo : Elle est proposée par la plupart des caméras d’action qui possède une stabilisation numérique. Elle permet de prendre une photo sans flou de mouvement générer par les tremblements corporels.

Le format RAW : En photographie numérique, le format RAW est indispensable. Le format RAW est un format brut, c’est-à-dire sans perte de données. Il permet une plage dynamique élevée donc plus de détails dans les hautes lumières ainsi que dans les ombres. Le format RAW permet donc retoucher les photos plus facilement en post-production.

. La stabilisation

Pour avoir une image nette et fluide avec le moins de tremblements possibles, la majorité des caméras du marché propose aujourd’hui une stabilisation. Selon les caméras, cette stabilisation peut être plus ou moins efficace.

La stabilisation électronique :  C’est celle-ci que l’on retrouve le plus souvent dans les caméras d’action. En effet, la stabilisation électronique n’est qu’une stabilisation « logicielle ». Il n’y a donc pas d’ajout de pièce supplémentaire, faisant de cette stabilisation la moins onéreuse, mais aussi « la moins efficace ». Ce type de stabilisation repose sur du calcul effectué par la caméra, il existe plusieurs types de calculs, mais le plus utilisé est probablement la prédiction des déplacements grâce aux accéléromètres et gyroscopes intégrés. Certains fabricants comme GoPro ou SONY propose des caméras avec des stabilisations électroniques très efficace.

La stabilisation optique : Son nom l’indique presque, ce type de stabilisation se base sur le déplacement de la lentille. Elle est donc plus onéreuse qu’une stabilisation électronique puisqu’elle nécessite l’ajout d’éléments mécaniques permettant ce déplacement. Néanmoins, cette stabilisation donne de meilleur résultat, l’image sera plus fluide et d’une meilleure qualité d’image qu’avec une stabilisation électronique. La SONY FDR-X3000R possède une stabilisation optique.

. L’audio

choisir une caméra - 3

L’audio peut-être important pour une vidéo. Néanmoins, les caméras d’action sont connues pour ne pas être très performantes dans ce domaine. C’est pourquoi, je vous recommande d’opter pour une caméra permettant l’utilisation d’un micro externe. Comme par exemple la GoPro Hero 5 ou encore la SJCAM SJ6.

. Le format de la caméra

Les caméras d’actions se déclinent en une multitude de formats différents : Cubique, rectangulaire, en tube, etc. Selon les formats, l’utilisation sera plus ou moins facile. L’ergonomie peut par exemple souffrir d’un format tubique.

Le format cubique :  C’est le format que GoPro a choisi pour son modèle Session. L’avantage de ce format est un encombrement très faible. Les inconvénients sont plus nombreux : Petit ou pas d’écran ou encore de nombreux accessoires non compatible.

Le format rectangulaire : À quelques variations près, c’est le format par excellence des caméras d’action. Ce format permet aux caméras de posséder de larges écrans ou encore d’être compatible avec la majorité des accessoires. Cependant, c’est aussi un format qui est plus encombrant que le format cubique.

Le format allongé (tube, etc.) : C’est le format choisi notamment par Sony pour ses caméras d’action. C’est un format qui n’est pas très répandu et de ce fait, il existe peu d’accessoires. C’est un format qui peut également proposer un réel problème d’ergonomie, même si Sony s’en sort très bien. D’autres comme Olympus avec la TG-Tracker propose une caméra presque indestructible, mais avec une ergonomie franchement à revoir.

. L’étanchéité et la solidité

choisir une caméra - 4

Étanchéité et solidité sont des fondamentaux pour une caméra d’action. Certaines caméras sont étanche sans caisson, d’autre l’utilise. Certaines caméras sont ultra-résistantes.

L’étanchéité sans caisson : C’est une option prise par GoPro notamment pour ses GoPro Hero 5 et Hero 5 session. L’étanchéité sans caisson permet une utilisation de la caméra par tout temps sans avoir besoin d’un caisson additionnel. Le son et la qualité vidéo sont censés être de meilleure qualité qu’avec un caisson étanche. Néanmoins, il y a des inconvénients : l’étanchéité sans caisson n’est assurée que jusqu’à 10 mètres de profondeur, perte momentané du tactile de l’écran.

L’étanchéité avec caisson : La plupart des caméras d’action possède un caisson étanche permettant une utilisation dans des conditions humides voir totalement immergée. Les caissons permettent des immersions jusqu’à 50 mètres de profondeur. Les caissons peuvent également protéger la caméra des petits chocs. Néanmoins, les caissons possèdent quelques inconvénients : perte importante de la qualité sonore, altération possible de la qualité de l’image, perte du tactile de l’écran.

La solidité : La solidité des caméras d’action dépendent de leur qualité de construction. C’est donc un point qui différera en fonction des marques et des constructeurs. Néanmoins, certaines caméras sont ultra-résistante. Je vous laisse découvrir un article que j’avais écrit sur le sujet.

. L’écran

choisir une caméra - 5

 

Un écran permet de régler la caméra ou encore de visionner ce que vous filmez ou avez filmer. Un écran peut donc se révéler très important dans le choix de votre caméra d’action. Certaines caméras possèdent des écrans tactiles permettant de faire des réglages rapidement. En fonction de votre utilisation, il vous faudra choisir une caméra avec ou sans écran. Je vais aborder quelques points importants :

La définition : Généralement indiqué par le sigle ppi (Pixel Per Inch). La définition de l’écran indique la qualité de l’image qu’il fournira. Plus le nombre sera élevé, meilleure la définition sera et donc meilleure la qualité de l’image à l’écran sera. Par exemple, la Yi 4K possède un écran avec une définition de 330 ppi.

Le tactile : Le choix d’un écran tactile a tout son sens. Il permet une navigation et une configuration de la caméra extrêmement rapide et intuitive. Néanmoins, selon les constructeurs, le tactile est plus ou moins réactif et l’écran de plus ou moins bonne qualité. Je vous conseillerais de choisir un écran tactile avec une vitre Gorilla Glass. Ce sont des vitres anti-rayures et résistant aux impacts du quotidien. Cependant, les fabricants ne communiquent que très peu sur l’écran qui équipe leur caméra, il est donc assez compliqué de pouvoir anticiper si celui-ci sera de bonne qualité ou non.

. La batterie

Pour une utilisation plus souple de la caméra, je recommande d’en choisir une où la batterie est amovible. Cela vous permettra de pouvoir posséder plusieurs batteries et de pouvoir en changer en cours d’utilisation, vous permettant de ce fait une utilisation plus longue de votre caméra. Concernant la batterie elle-même, privilégier une batterie d’au minimum 1220 mAh (ce qui est la capacité de la batterie de la GoPro Hero 5), qui permettra une autonomie d’une bonne heure d’enregistrement. La Yi 4K qui possède une batterie 1400 mAh permet l’enregistrement pendant 1 h 45 au minimum.

. Les accessoires

choisir une caméra - 6

Comme évoqué plus tôt, il faudra prendre en compte le format de votre caméra dans le choix des accessoires. Certains accessoires ne seront compatibles qu’avec un seul format de caméra, parfois même qu’avec une seule caméra. Je vous recommande de regarder le marché des accessoires qui accompagnent la caméra de vos rêves avant de l’acheter. De plus, il existe une multitude d’accessoire pour chaque caméra, je vous recommande de lire mes guides d’achats pour vous aider dans votre choix.

. Les fonctionnalités

Les nouvelles caméras proposent une multitude de fonctionnalités diverses et variées. Certaines semblent indispensables, d’autres inutiles.

Le contrôle vocal : De plus en plus présent sur les caméras de dernières générations, le contrôle vocal permet, comme son nom l’indique, de contrôler la caméra à l’aide d’instruction vocale. Présent notamment sur la GoPro Hero 5 et ses fameux « GoPro Enregistrer vidéo » ou « GoPro Prendre photo », cette fonction sera présente également sur la prochaine star des caméras, la Yi 4K+. Cette fonction ayant plus ou moins de réussite avec la GoPro (une prononciation non « robotique » des phrases ou lieux bruyant ne permettront pas à la GoPro de comprendre l’instruction), il faudra espérer que Yi Technology l’ai améliorée.

Les fonctions de géolocalisation : Certaines caméras permettent l’enregistrement de données de géolocalisation dans les vidéos grâce à une fonction GPS. D’autres caméras sont capables d’enregistrer des données télémétriques complètes, comme par exemple la Revl Arc qui enregistre la vitesse, l’altitude, l’inclinaison, la rotation, le temps en vol ou encore le rythme cardiaque. Rien que ça.

Le partage en direct : Certaines caméras permettent le livestreaming (ou diffusion en direct) de ce qu’elles sont en train de filmer via l’application pour smartphone qui leur est dédiée. D’autres caméras permettent le téléchargement sur un espace de stockage en ligne des fichiers de la caméra, c’est notamment le cas de la Hero 5.

Les applications : La majorité des caméras d’action du marché possèdent leur application smartphone dédiée. Bien souvent, celle-ci permet de prendre le contrôle complet de la caméra, pour des réglages plus rapides et sur un écran plus grands que celui de la caméra. Certaines applications permettent la diffusion en direct ou encore le montage automatique des vidéos. Certains constructeurs proposent des logiciels PC pour leur caméra, c’est notamment le cas de GoPro avec les logiciels Quick GoPro et GoPro studio.

. Le prix

Finalement, c’est probablement l’élément qui impactera le plus votre choix, c’est aussi l’élément le plus personnel. Le marché regorgent de caméra dans toutes les gammes de prix. En fonction des caractéristiques de celles-ci, vous trouverez la caméra qui répondra à votre besoin pour le prix qui vous semblent le plus juste. Bien entendu, la caméra parfaite pour 50 euros n’existe pas, il faudra donc faire un choix parmi les caractéristiques importantes.

Néanmoins, je vous propose une sélection de caméras d’excellente qualité et qui s’adapteront à votre budget :

 

Votre commentaire compte !