« Comment devenir un pro en vidéo » par Hardisk

Hardisk, de son vrai nom Henri Griesmar, est un YouTubeur vidéaste qui tend à vulgariser le monde du cinéma, ses techniques et son matériel. Dans ses vidéos YouTube, il arbore généralement un ton léger qui dynamise et rend divertissant un contenu parfois complexe pour les non-initiés. Récemment, Hardisk a publié son premier ouvrage concernant le monde de la vidéo : « Comment devenir un pro en vidéo » aux éditions 404. Ce livre s’adresse aux débutants de la vidéo qui souhaitent apprendre, en 140 pages, des techniques, du vocabulaire et surtout trucs et astuces de pros. Le tout est agrémenté de petites phrases « made in Hardisk » et de quelques dessins d’illustrations plaisants. Extraits et avis.

Depuis 2006, ce vidéaste autodidacte vulgarise l’audiovisuel et le cinéma sur YouTube en rendant accessible, à tout le monde, sa compréhension et ses usages. Spécialiste et amoureux des effets spéciaux, il a notamment publié une série de vidéos, « le 4 ème mur », expliquant certains effets spéciaux célèbres. Ajoutez à ça de nombreuses vidéos tutoriels, making-of et présentation de matériel. Hardisk et sa chaîne YouTube sont un passage indispensable pour tous les débutants dans l’audiovisuel. Hardisk a souhaité toucher un public plus large en publiant son premier ouvrage.

devenir un pro en vidéo - Hardisk

Peut-on devenir un pro en vidéo avec le livre de Hardisk ?

Le livre « Comment devenir un pro en vidéo ? » est un livre de 140 pages, découpées en 7 chapitres, plaisant et rapide à lire. À l’image de sa chaîne YouTube, Hardisk a voulu rendre son livre divertissant en y incorporant des annotations ainsi que des illustrations avec la pointe d’humour qui fait sourire dont il a le secret. Le livre aborde une approche relativement pédagogique du jargon et des usages du monde de l’audiovisuel.

Au programme de ce livre, 6 chapitres tous très importants : les caméras, le son, la lumière, le montage, les effets spéciaux, la couleur. Le 7ème et dernier chapitre est réservé aux différents liens mis en avant par l’écrivain. Hardisk vous donnera tous ses meilleurs conseils pour faire de n’importe quel débutant en audiovisuel un vidéaste en herbe. Vous apprendrez notamment à bien choisir votre matériel sans prendre trop de risques vis-à-vis de votre porte monnaie.

devenir un pro en vidéo - Caractéristiques importantes
Les caractéristiques techniques importantes d’après Hardisk

Vous aborderez succinctement les caractéristiques techniques les plus importantes pour acheter une bonne caméra. Ici, Hardisk nous parle essentiellement des hybrides/reflex et des caméras professionnelles. Si vous souhaitez faire le bon choix pour l’achat d’une caméra d’action, découvrez notre guide. Hardisk parlera ensuite des réglages indispensables pour votre caméra et surtout de l’importance de l’utilisation du mode manuel. Et le premier chapitre touchera déjà à sa fin.

Rendre la vidéo accessible à tout le monde

Les chapitres son et lumière subiront le même sort. Ils seront survolés assez rapidement même si les notions et techniques importantes sont abordées. Je pense que ces deux chapitres auraient mérité un développement un peu plus poussé tant ils sont des éléments fondamentaux pour réussir une vidéo. Mon principal étonnement vient du chapitre lumière où seul l’éclairage 3 points est abordé. Comme le dit si bien Hardisk : « Ce petit aménagement rapide et facile à mettre en place va vous donner un éclairage hyper-pro en deux secondes ». Cependant, il ne conviendra pas à tout le monde ni à toutes les utilisations et pour ça Hardisk n’a rien prévu. Non rien de rien.

devenir un pro en vidéo - Lumières LED
Les lumières LED possèdent de vrais atouts !

Il aborde également rapidement l’éclairage LED, mais quasiment rien sur les autres types d’ampoules. Toutefois, j’ai été satisfait quand je l’ai vu aborder le sujet du réflecteur, « (…) un truc qui va vous sauver la vie » comme il dit si bien, sauf que malheureusement aucune vraie explication n’est donnée quant à son utilisation. Une petite illustration aurait été la bienvenue.

Hardisk, c’est le montage et les effets spéciaux

Hardisk, son dada c’est le montage et les effets spéciaux. Vous trouverez d’ailleurs une pléthore de vidéos traitant de ce sujet sur sa chaîne YouTube. Ce sont d’ailleurs les deux chapitres les plus importants en terme de contenu. Un peu plus de 40 pages pour aborder avec vous les différents termes et les différents moyens techniques pour monter et sublimer vos vidéos à l’aide des effets spéciaux.

devenir un pro en vidéo - Les effets spéciaux
Au moins, on est prévenu

Oui parce que même si au final on ne va pas vraiment devenir un pro en vidéo, Hardisk a le mérite de plutôt bien maîtriser son sujet de prédilection et de le rendre attrayant. Moi qui n’aime pas forcement cette partie « effet spéciaux », j’ai dévoré ce chapitre en deux temps trois mouvements. Si vous avez déjà vu une vidéo sur sa chaîne YouTube, Hardisk track ! Il track tout, pour lui, c’est le saint Graal ! D’ailleurs, une de ses phrases favorites est « commencez par traquer votre caméra ». Comme vous l’avez compris, Hardisk aborde longuement le tracking. C’est un passage plutôt intéressant encore faut-il en avoir l’utilité. Il aborde également la rotoscopie et le compositing. Deux termes bien barbares, mais pour lesquels vous devrez acheter le livre pour en savoir plus. Le dernier point de ce chapitre traite des différents logiciels et plugins pour faire des effets spéciaux réussis.

Dernier chapitre du livre, la couleur. On reprend les bases des premiers chapitres du livre, c’est-à-dire un traitement succinct d’un élément extrêmement important. Toutefois, succinct ne veut pas dire bâclé car les notions importantes sont abordées, mais certaines informations manquent cruellement. Car pour ce chapitre, Hardisk n’aborde que la couleur côté logiciel et très peu du côté matériel. Ainsi, vous n’entendrez pas parler de RAW, S-Log ou V-Log. Et pourtant, pas de traitement colorimétrique facilité si le format d’enregistrement ne le permet pas vraiment.

Deviens-t-on vraiment un pro en vidéo en lisant ce livre ? 

Non bien entendu et d’ailleurs je pense que ce n’était pas vraiment le but d’un livre à 9,95€. D’ailleurs, le livre est monté comme une vidéo le serait pour YouTube. Un titre qui intrigue et intéresse, un contenu divertissant, mais pas complètement abordé et beaucoup d’humour pour dynamiser le tout. D’ailleurs, espérer devenir un pro en vidéo pour moins de 10€ et 140 pages, c’est comme espéré gagner au loto toutes les semaines. C’est aussi fou qu’improbable.

À ce moment précis, vous vous dites que la critique va être cinglante. Et bien non, contrairement à toutes les remarques que j’ai pu émettre concernant le livre, c’est un bouquin que j’ai énormément apprécié et que j’ai littéralement dévoré. Cela doit faire quelques années que je n’avais pas lu un livre en une demi-journée. Certes, je ne suis pas novice dans la vidéo, loin de la même, mais ce livre a, par moment, su réveiller en moi le vidéaste de mes débuts, me rappelant mes questionnements et mes erreurs. Ce bouquin n’a pas vocation à faire de vous le futur Spielberg, mais bien de vous mettre le pied à l’étrier de ce monde complexe qu’est l’audiovisuel.

Et à la fin, on est satisfait !

Et pour son prix, ce livre sera un excellent moyen pour les débutants de voir les premières notions importantes mais aussi une excellente piqûre de rappelle pour les moins novices. Une fois que vous l’aurez lu, vous pourrez continuer à l’utiliser en tant que dessous de verre ou de cale porte. Bien entendu, je blague c’est un livre que je prendrais plaisir à parcourir une nouvelle fois dans le futur.

devenir un pro en vidéo - Dernière de couverture

Comme le dit si bien Hardisk, Internet est une ressource magnifique pour se former qui remet de ce fait en question l’utilité des écoles de cinéma. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Internet aussi bien des tutos que des cours et des ressources. Il ne faut pas oublier que Hardisk est un autodidacte et pour ça, j’ai envie de dire, chapeau l’artiste.

Finalement, ce livre m’a fait penser à certain blockbuster du cinéma américain. Au début, on se demande pourquoi on regarde ça. Finalement, on regarde jusqu’au bout, mais on ne sait pas encore pourquoi. Et à la fin, on est content d’avoir regardé ce film. Si on ajoute à ça, les nombreux conseils que donne Hardisk. Il n’est pas étonnant d’avoir vu ce livre trôner à la première place du classement des ventes sur Amazon.

Acheter le livre de Hardisk au meilleur prix

Une pensée sur “« Comment devenir un pro en vidéo » par Hardisk

Laissez votre commentaire...