Comment faire de meilleures photos avec un smartphone ?

Les smartphones actuels peuvent prendre des photos de qualité similaires à celle des appareils photo numérique classiques. C’est pourquoi cette catégorie a diminué ces dernières années pour laisser la place à d’avantage de modèles haut de gamme comme par exemple les appareils hybrides dont on vous a déjà parlé précédemment.

Comment optimiser vos photos prisent avec un smartphone ?

Comment faire de meilleures photos avec un smartphone ? - Prise de photo avec un smartphone
La photographie sur smartphone ne se limite pas à votre regard

Les meilleurs smartphones ont des capteurs qui sont bien souvent supérieurs aux caméras d’entrée de gamme, tandis que les cartes microSD et les algorithmes avancés permettent un niveau de traitement très élevé, améliorant la rapidité et la qualité des photos. Mais cela ne signifie pas que chaque photo prise sur un smartphone possède un bon rendu. N’est pas photographe qui veut, et il faut assimiler quelques points pour faire de meilleurs photos avec votre smartphone. Que vous vouliez capturer des paysages saisissants en vacances ou réaliser de meilleurs selfies pour Instagram, voici quelques astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti des capacités de votre appareil photo.

Explorez la règle des tiers

Aeroport - Comment faire de meilleures photos avec un smartphone ?
Un bel exemple de composition de cadre qui respecte la règle des tiers

La règle des tiers est un principe fondamental de la composition photographique, facile à apprendre et souvent un peu mois à appliquer pour un débutant. Lorsque vous prenez une photo, imaginez que la scène est divisée en trois, à la fois verticalement et horizontalement. Essayez de placer votre sujet et d’autres points d’intérêt visuel aux intersections de ces lignes de la « règle des tiers ».

De nombreux smartphones vous permettent d’activer une grille de règle des tiers, ce qui permet de composer parfaitement votre image. En utilisant cette règle des tiers, vous évitez instantanément le look « amateur », où les sujets sont simplement insérés au centre d’une image. Il existe d’autre principe de composition que vous pouvez apprendre et utiliser, mais la règle des tiers est un excellent moyen de commencer à réfléchir simplement à la composition de vos photos.

Essayez un nouvel angle

L’un des meilleurs moyens d’éviter la photographie ennuyeuse est d’être plus inventif, plus créatif, dans la façon dont vous prenez vos photos. Vous pouvez vous inspirer du travail de photographes ingénieux comme le Londonien Simon Hadlleigh-Sparks qui propose, entre autres, des angles verticaux uniques sur des photos d’architectures urbaines, ou encore Neil Stoddart, le photographe officiel de PokerStars, qui shoote les joueurs de poker en action sous tous les angles, même sous les tables de poker lors de certains tournois. Vous avez bien souvent juste à vous déplacer, à vous accroupir ou à tenir le téléphone levé au dessus de votre tête pour trouver un nouvel angle. Donc n’hésitez pas à tester différentes choses avant de prendre vos photos.

Par exemple, pour la photographie urbaine, notre position préférée consiste à vous accroupir, qui vous donne une vue plus basse. En plus de vous rappeler à quel point vos genoux peuvent être grinçants, c’est un excellent moyen d’obtenir des perspectives plus spectaculaires des bâtiments et des autres structures géométriques de la ville. Comme la règle des tiers, il s’agit d’un bon moyen pour être créatif et proposer des clichés uniques, que vous utilisiez un smartphone ou un reflex numérique.

Utilisez le mode HDR pour les images au coucher du soleil

Google Pixel - Comment faire de meilleures photos avec un smartphone ?
Les smartphones Google Pixel sont réputés pour leur mode caméra HDR +

Les scènes de lever et de coucher du soleil créent des images saisissantes. Mais ils représentent également un défi pour les caméras et les capteurs, en raison de la grande différence de niveaux de luminosité entre la partie la plus sombre de l’image et la plus lumineuse.

Les parties orange, rouge et jaune du ciel sont très claires, mais le premier plan est souvent beaucoup plus sombre. Le meilleur résultat serait de faire ressortir le plus de détails possible au premier plan sans surexposer le ciel, en particulier si la scène est une campagne verdoyante plutôt que des bâtiments urbains gris.

Si votre téléphone dispose d’un mode HDR, réglez-le sur « Activé » plutôt que sur « Automatique » ou « Désactivé » pour vous assurer qu’il utilise toute l’étendue de sa puissance. Les téléphones Huawei P20 pro, le Google Pixel 3 et le reste de la série Google Pixel, intègrent le HDR +, qui utilise les pouvoirs de Google en matière d’intelligence artificielle pour composer une photo à partir de plusieurs photos, chacune prise à une exposition différente. Cela signifie que vous obtenez des détails dans les parties les plus sombres et les plus lumineuses de l’image, vous permettant d’obtenir des photos époustouflantes.

Apprenez à connaître et maitriser le mode manuel

La majorité des téléphones récents disposent désormais de modes de prise de vue manuels qui offrent plus de contrôle sur vos photos. L’exposition, la balance des blancs, la sensibilité ISO et la mise au point manuelle sont les options les plus communes mais vous pouvez bénéficiez de bien d’autres possibilités de réglages.

On peut partir de l’idée qu’il existe trois situations où le manuel de votre smartphone peut s’avérer particulièrement utile. Tout d’abord, l’utilisation de la mise au point manuelle vous permet d’avoir votre sujet aussi proche de vous que le permet l’objectif de votre smartphone. Eh oui, la mise au point automatique sur un smartphone se heurte souvent à des objets en gros plan. La mise au point manuelle vous donne donc toutes les chances possibles de capturer des images de style macro par exemple.

Deuxièmement, vous pouvez ralentir la vitesse d’obturation pour obtenir de meilleures images en basse lumière. Maintenir l’obturateur ouvert plus longtemps permet à la lumière de frapper l’objectif en plus grande quantité. Si votre téléphone dispose d’un appareil photo stabilisé, vous pouvez laisser le déclencheur ouvert pendant un quart de seconde et tout de même obtenir des images nettes.

Enfin, le 3e point important des options manuelles est la sensibilité ISO qui contrôle la sensibilité du capteur à la lumière. Lorsqu’elle est gérée automatiquement, la sensibilité ISO augmente à mesure que la lumière disponible diminue. Alors que certains photographes professionnels utilisent délibérément une sensibilité ISO élevée pour un aspect granuleux, les images du téléphone ont généralement un meilleur aspect avec une sensibilité ISO aussi basse que possible.

Utilisez un trépied

trépied pour smartphone - Comment faire de meilleures photos avec un smartphone ?
Il est tout à fait judicieux d’installer un téléphone sur un trépied pour améliorer vos photos

Utiliser un trépied, un grip pour smartphone, ou trouver un endroit pour maintenir place votre appareil sont des excellentes idées pour stabiliser vos photos. Vous pouvez souvent prendre des photos jusqu’à 30 secondes d’exposition, pour des résultats similaires à ceux d’un reflex numérique, et cela vaut également pour les photos de nuit. Le téléphone doit cependant être parfaitement immobile pour éviter tout flou de bouger.

Entraînez-vous aux modes « Arrière-plan flou »

Si vous avez un téléphone avec plusieurs caméras à l’arrière et qui bénéficie d’un traitement logiciel avancé, vous avez probablement accès à un mode « bokeh » ou flou d’arrière-plan. Les caméras permettent de juger de la profondeur de la scène que vous prenez en photo, laissant l’algorithme de la caméra différencier le premier plan de l’arrière-plan afin d’effacer ce dernier.

Le résultat ressemble plus ou moins à une image prise avec un reflex numérique et un objectif à grande ouverture offrant au sujet une mise au point plus nette. Le flou d’arrière-plan est donc un excellent moyen de concentrer l’attention sur des sujets précis.

La plupart des téléphones ne peuvent pas le faire sans l’aide d’un logiciel externe. Même les meilleurs smartphones ont encore des capteurs et des objectifs relativement petits, le flou d’arrière plan naturel est donc très faible et il n’apparaît de manière évidente que lorsque votre sujet est vraiment très proche.

Pour obtenir de meilleurs résultats, les sujets doivent généralement se trouver à environ 1,5 mètres, pour créer une nette différence de distance entre le premier plan et l’arrière-plan.

Gérez le focus et l’exposition

Biens souvent, même lors de la prise d’une photo en mode automatique, un téléphone vous permet de contrôler les éléments les plus importants. Le numéro un, c’est le focus. Si vous photographiez un paysage lointain, vous n’avez pas à vous soucier de la mise au point, car le téléphone utilise naturellement le mode de mise au point dit « à l’infini ».

Le numéro deux, c’est l’exposition. La plupart des téléphones modifient automatiquement la luminosité de l’image pour s’assurer que le sujet sélectionné est clair et lumineux. Sur smartphone, la surexposition est ce que vous devez éviter à tout prix, en particulier si vous utilisez un téléphone qui n’a pas un bon traitement d’image ou un HDR efficace.

La plupart des téléphones vous permettent de voir les zones surexposées dans l’aperçu de l’image, bien que les résultats finaux soient parfois meilleurs après le traitement algorithmique du smartphone. Mais que pouvez-vous faire pour éviter ce problème ? Certains modes automatiques ont des curseurs d’exposition qui apparaissent près du point d’Auto Focus ou vous permettent de choisir différentes options pour la mise au point et l’exposition.

Une chose est sûre, plus votre appareil photo est performant, moins vous aurez à vous soucier de la surexposition. Un logiciel plus intelligent signifie généralement une meilleure mesure de l’exposition, donc n’hésitez pas à investir dans un logiciel adapté à vos besoins.

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.