Ma vidéo comme un pro avec GoPro Studio

Vous avez filmé toutes vos vacances, mais vous en avez marre d’utiliser Windows Movie Maker et vous n’avez pas envie d’acheter Adobe Première ou Final Cut. Je vais vous faire découvrir des logiciels de montage vidéo simple mais performant. Peu onéreux voir entièrement gratuit, ces logiciels vous aideront a monter vos vidéos. Le premier de cette série est le logiciel GoPro Studio.


Utilisez GoPro Studio comme un pro


GoPro studio est un logiciel gratuit fourni avec Quick GoPro et édité par GoPro. Ce logiciel de montage vidéo vous permet de monter et de modifier les vidéos tournées avec votre GoPro notamment. Des vidéos d’autres caméra sont reconnues par le logiciel ce qui est le cas de la Xiaomi Yi notamment. 

GoPro Studio Tuto - 1

Passons l’étape du téléchargement du logiciel et rentrons directement dans le vif du sujet avec GoPro Studio. Le logiciel vous permet d’importer et de convertir toutes les vidéos de vos GoPro. Néanmoins, comme précisé dans l’introduction j’ai réussi à importer, convertir et éditer les vidéos de ma Xiaomi Yi, mais pas celle de ma VTIN 4K.

Étape 1 : Importez vos fichiers vidéos que vous voulez éditer. Importez les tous dès cette étape.

Étape 2 : Ajoutez vos vidéos à la liste de conversion du logiciel.

Étape 3 : Convertissez les et passez à l’édition.

GoPro Studio Tuto - 2

 

Vous arrivez dans l’onglet d’édition de la vidéo. Choisissez votre fichier dans l’Étape 1 et déposez-le dans l’Étape 3. Vous le modifiez en utilisant l’Étape 2 et ajouté des filtres de couleurs en utilisant l’Étape 4. Vous pouvez également découper votre vidéo en la sélectionnant dans l’Étape 3 et en utilisant le bouton de l’Étape 5. Ainsi, vous pourrez accélérer, ralentir et encore changer les couleurs d’une seule partie d’un fichier.

Découvrez les différentes modifications du panneau de droite:

GoPro Studio Tuto - 3

Dans le premier panneau VIDEO CONTROLS, vous agirez sur la vitesse de la vidéo pour faire des ralentis ou des accélérations, ou encore définir des transitions en fondu.

GoPro Studio Tuto - 4

Dans le panneau AUDIO CONTROLS, vous pourrez modifier l’audio de la vidéo. On parle bien de l’audio de la vidéo et non d’une éventuelle piste musicale.

GoPro Studio Tuto - 4

Utilisez le panneau WHITE BALANCE si vous souhaitez modifier la balance des blancs de votre vidéo. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser un filtre couleur sur votre vidéo, n’utilisez l’ajustement de la balance des blancs que dans un second temps.

GoPro Studio Tuto - 5

Modifiez l’exposition, le contraste, la saturation et la netteté dans le panneau IMAGE CONTROLS.

GoPro Studio Tuto - 6

Dans le dernier panneau FRAMING CONTROLS, vous pourrez jouer sur l’image en modifiant sa position ou encore en zoomant.

GoPro Studio Tuto - 7

Dernière modification que vous pouvez apporter à votre vidéo dans le panneau droit, l’application de filtres couleurs. Certains sont magnifiques comme le célèbre Protune ou encore le 1970s.

Les templates

Petite astuce pour ceux qui ne souhaiteraient pas chercher à modifier tous les paramètres de leur vidéo, GoPro propose des templates vidéos. Ces templates permettent d’avoir une vidéo complète avec des effets et de la musique juste en important ses propres fichiers vidéos à la place des fichiers par défauts. Cette technique permet de gagner beaucoup de temps au montage pour celui qui ne souhaite pas un résultat personnalisé, mais plutôt une vidéo édité rapidement.

GoPro Studio Tuto - 8

De plus, si vous souhaitez rajouter un titre ou du texte à votre vidéo rien de plus simple. L’onglet TITLE permet d’ajouter et de personnaliser son texte. Modifier la police, la taille, la couleur et bien d’autres éléments pour rendre votre vidéo personnelle.

GoPro Studio Tuto - 9

Voilà votre vidéo est éditée et votre montage terminé. Il ne reste plus qu’à l’exporter pour pouvoir partager votre vidéo à votre famille ou à vos amis. Rendez-vous dans l’onglet Step 3 EXPORT pour exporter votre vidéo.

GoPro Studio Tuto - 10

Vous disposez alors de huit options pour exporter votre vidéo. Chaque option joue sur la qualité de la vidéo. La vidéo exporter pour YouTube ou pour Mobile device sera moins bonne que la vidéo exporter en HD 1080p. Vous pouvez également choisir une exportation personnalisée. Attention néanmoins à bien choisir vos paramètres sous peine d’avoir une vidéo très lourde et qui mettra des heures à être exporter. Cependant, nous vous recommandons de ne pas utiliser l’option FLUX SPEED CHANGE, cette option augmente considérablement votre temps d’exportation.

Votre vidéo est prête, vous pouvez dorénavant la partager avec la terre entière.

2 pensées sur “Ma vidéo comme un pro avec GoPro Studio

  • 22 avril 2017 à 10 h 00 min
    Permalink

    Merci pour ce petit tuto, je voudrais savoir s’il est possible de faire son montage en 4k puis de l’exporter en 1080p ? En effet dans la plupart des logiciels faire ainsi offre a l’arrivé une bien meilleure qualité d’images que si l’on avait monté en 1080 directement.

    En gros je voudrais savoir si la qualité sera meilleure ou si GPStudio recadre au lieu de redimensionner ?

    Merci d’avance!

    Répondre
    • 27 avril 2017 à 11 h 33 min
      Permalink

      Bonjour David,

      Le traitement en 4K demande un ordinateur très puissant.
      Néanmoins, je ne suis pas en mesure de vous répondre, car il faudrait posséder le même rush en 4K et 1080p pour pouvoir comparer le rendu après encodage.
      Je pense que la qualité sera quand même meilleure en rendu après un encodage en 1080p lorsque le rush original est en 4K.

      Julien,
      lapetitecam.fr

      Répondre

Votre commentaire compte !