Les meilleurs smartphones pour faire des vidéos

Ce n’est plus un secret, les smartphones récents sont équipés d’excellentes caméras. Les smartphones offrent ainsi un rapport qualité/prix/polyvalence/encombrement absolument imbattable. En effet, s’il y a probablement un objet dont vous ne vous séparez jamais, c’est votre smartphone. Toujours à portée de main, vous disposerez d’une excellente solution pour filmer et photographier. Dans cet article, je vous fais découvrir les meilleurs smartphones pour faire des vidéos en 2018.

En 2017, j’écrivais un article qui vous présentait les meilleurs smartphones pour faire des vidéos. Un an plus tard, le constat est sans appel. L’évolution est rapide et importante. Les smartphones de 2018 sont beaucoup plus puissants et offrent beaucoup de plus de possibilités en termes de photos et vidéos que les smartphones de l’année précédente. Toutefois, et même si la tendance est à l’amélioration, tous les smartphones de 2018 ne sont pas excellent en vidéo. Je vous propose de découvrir la crème de la crème dans cet article, les smartphones qui proposent les meilleures caractéristiques, les meilleurs fonctionnalités ou encore le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont, tout simplement, les meilleurs smartphones pour faire des vidéos en 2018.

meilleurs smartphones pour faire des vidéos - présentation

Découvrez les meilleurs smartphones pour faire des vidéos en 2018

En 2018, le constat reste le même si ce n’est que le phénomène s’est amplifié et que la qualité photo/vidéo des smartphones de dernière génération ne cesse de s’améliorer. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir certains smartphones être comparés avec des caméras cinéma professionnelles. Même si, selon moi, cette comparaison n’est bien souvent réservée uniquement que pour YouTube. Alors, devant toutes ces informations et l’offre grandissante de la part des constructeurs, vous avez du mal à faire votre choix. Je vous offre aujourd’hui mes conseils concernant les meilleurs smartphones pour faire des vidéos.

. LG V30, le meilleur pour les vidéastes !

meilleurs smartphones pour faire des vidéos - LG V30

À l’annonce de la sortie du LG V30, ma réaction a été :  » Incroyable… ils ont intégré les capacités d’une caméra pro dans un smartphone ». Oui, LG l’a fait ! De toute façon, en terme de photo/vidéo, les smartphones de la marque LG ont toujours réussi à se démarquer. Cette fois encore, LG prend le dessus sur ses concurrents et se met à jour en intégrant les technologies photo/vidéo les plus efficaces. Le LG V30 intègre un grand écran OLED, idéal et indispensable quand on filme avec son smartphone. Pour vous permettre de filmer par tous les temps, il est certifié IP68. Mais c’est vraiment sur le module photo/vidéo que LG a mis les petits plats dans les grands. Une optique très lumineuse qui ouvre à F/1.6 pour des photos quand la lumière manque(*).

Et pour les vidéastes, LG n’a rien voulu mettre de côté (et je leur dis merci !). Vous aurez la possibilité de filmer en 4K UHD (3840×2160), vous bénéficierez également de l’excellent « Autofocus Laser » et surtout vous pourrez filmer au format LG Ciné-log. Pour faire simple, ce format permet de retravailler la partie colorimétrique de l’image en post-production. Vous aurez également accès à toute une palette d’effet cinéma et de filtres. Comme souvent, seule votre utilisation permettra de dire si ces effets et filtres sont utiles ou non.

Sur le papier, c’est clairement le smartphone qui me ferait changer mon S7. Clairement orienté vidéo, le LG V30 possède des atouts de poids pour séduire les vidéastes amateurs et professionnels. * Toutefois, les premiers tests ont démontré que la qualité de l’image en photo baisse drastiquement en condition de faible luminosité. Cela est en partie dû à un traitement logiciel très agressif. Il ne serait donc pas étonnant de voir LG proposer un correctif rapidement.

. iPhone 8 Plus, des atouts à ne pas négliger !

meilleurs smartphones pour faire des vidéos - iPhone 8 plus

Oui, les iPhone sont bons en photos. Oui, les iPhone sont bons en vidéos. Mais les iPhone souffrent bien souvent de la rigidité des OS Apple, mais aussi de leur politique tarifaire. Car sur le papier, il est souvent difficile de trouver des défauts aux iPhone. Parmi les derniers nés de la marque à la pomme, l’iPhone 8 Plus est celui qui me séduit le plus. Celui qui, selon moi, devrait attirer votre attention.

L’iPhone 8 Plus offre un grand écran Retina HD de 5,5″ sur lequel vous prendrez plaisir à travailler vos cadrages. Vous n’aurez également aucune crainte à avoir de le sortir par temps pluvieux puisqu’il est certifié IP67. Apple a gardé son objectif F/1.8, lumineux et de qualité certes mais j’aurais probablement aimé une avancée sur ce point.

Par contre, sur le point de la vidéo, il n’y a presque rien à redire tant cet iPhone est complet. Presque rien ? Oui, il manque un format LOG. Quitte même à ce que Apple développe son propre format LOG comme LG par exemple. Mais pour tout le reste, cet iPhone n’est pas loin de la perfection. Il enregistre en 4K à 60 i/s, il possède une stabilisation efficace, il possède un zoom optique ainsi qu’un zoom numérique (disponible uniquement sur l’iPhone 8), le slowmotion en 1080p à 240 i/s. Toute une pléthore de fonctions qui trouveront sens auprès des vidéastes.

Un choix qui fait office de valeur sûre si tant est que l’on apprécie les produits de la marque à la pomme. Toutefois, du côté technique seul un format LOG manque à l’appel, pour le reste c’est tout bon.

. Huawei P10, les petits budgets ont aussi le droit à la qualité !

meilleurs smartphones pour faire des vidéos - Huawei P10

Huawei est une marque grandissante sur le marché des smartphones. La marque avait déjà surpris et séduit de nombreux utilisateurs avec le P9, voici l’évolution de cet excellent smartphone, le P10. Avant toute chose, le Huawei P10 ne vise pas le même public que les smartphones haut de gamme précédemment cité.

Le Huawei P10 dispose d’un grand écran FHD de 5 pouces. Concernant la certification IP, le P10 ne la possède pas, et aucune explication compréhensible n’a été émise par Huawei. Mystère !

Du côté de la caméra, Huawei a noué un partenariat avec la célèbre marque allemande, Leica. Le P10 bénéficie donc d’un double objectif lumineux qui ouvre à F/2.2. Ce partenariat est de très bon augure, reste cependant à espérer qu’il soit reconduit pour les futurs smartphones de Huawei. Toutefois, le P10 a subi quelques critiques concernant le traitement logiciel infligé aux images prises avec. Il existe une solution très simple pour « contourner » ce problème, utilisez le mode manuel (n’ayez pas peur, le mode manuel ne mords pas).

Du côté vidéo, la liste est forcement moins exhaustive que ces concurrents. Mais ce que le P10 fait, il le fait plutôt bien ! Vidéo en 4K UHD (3840×2160) à 30 i/s, stabilisation OIS, autofocus rapide et zoom hybride x2 sont au rendez-vous. La qualité d’image, elle, se situera dans le haut du panier moyen.

Un choix qui peut être intéressant tant que l’on accepte de faire des concessions. Et surtout n’oubliez pas, utilisez le mode manuel plutôt que le mode automatique (mais cette remarque est valable pour tous les appareils photos/caméras du marché).

Ils ne sont pas encore là, mais promettent déjà beaucoup !

Eh oui, certains smartphones ne sont pas encore commercialisés que l’attente qu’ils génèrent est déjà grande ! Mais à l’heure actuelle, les informations se font rares. Découvrez ces smartphones qui seront peut-être les leaders du marché de demain.

. Galaxy S9, au delà de l’incroyable ?

meilleurs smartphones pour faire des vidéos - Samsung S9

Le Samsung Galaxy S9 est probablement un des smartphones les plus attendus de 2018. L’attente et l’espoir qu’il suscite est énorme ! Cependant, très peu de nouvelles ont fuitées de la part du constructeur Coréen. Évidemment, cet encart sera amené à évoluer au fur et à mesure des annonces, rumeurs et fuites.

Les premières fuites concernant le S9 font état d’un smartphone qui reprendrait le design de son ancêtre, le S8. L’écran serait le même, un très bon 5,8″ AMOLED. Il y a également fort à parier que le futur fleuron de la marque aura sa certification IP68.

Mais finalement, c’est surtout du côté de l’appareil photo/vidéo que tous les regards sont tournés ! D’après certaines sources, Samsung aurait décidé de tout miser avec le module photo/vidéo du S9. Samsung souhaiterait même « Réinventer l’appareil photo » (« The camera. Reimagined. »). Alors au rayon des potentiels caractéristiques avant-gardistes du S9, on trouve un capteur capable de filmer à 1000 i/s ou encore en 1080p à 480 i/s. L’objectif serait lui aussi une innovation puisqu’il aurait une ouverture variable F/1.5 à F/2.4. Le Galaxy S9 pourrait également bénéficier d’un autofocus extrêmement précis et réactif.

Probablement, le smartphone qui suscite le plus mon intérêt en ce début d’année 2018. Si Samsung intègre réellement (ce qui semble être le cas !) les caractéristiques qui ont fuitées, ce S9 semble se diriger tout droit vers une place de leader sur le marché des meilleurs smartphones pour faire des vidéos en 2018! Plus que quelques jours à attendre pour la confirmation, puisqu’une conférence est programmée pour le 25 février.

Mise à jour du 19/02/2018

Une petite information très intéressante a fuitée ce matin. D’après une source Norvégienne, les prix du Samsung Galaxy S9 se situeront aux alentours de 900 euros pour le S9 et 1000 euros pour le S9+. Une augmentation de près de 130 euros par rapport aux S8 et S8+.

. RED Hydrogen One, le premier smartphone de la marque RED

meilleurs smartphones pour faire des vidéos - RED Hydrogen One

S’il y a bien un smartphone qui intrigue, c’est bien le RED Hydrogen One. RED est une marque de caméra cinéma haut de gamme bien connu des vidéastes. Ce smartphone s’annonce donc comme le premier smartphone de la marque. Un smartphone qui, à première vue, vise un marché très restreint : les vidéastes professionnels et les riches amateurs de la marque. Car oui, s’il y a bien une chose qui a fuité rapidement, c’est son prix. Il faudra compter environ 1200 dollars pour pouvoir s’offrir ce petit bijou de technologie dans sa version de base (1595 dollars dans sa version Titanium). Car une des principales caractéristiques du RED Hydrogen One, c’est d’être modulaire. Rien n’a réellement filtré du coté des modules qui seront disponibles même s’il est d’ores et déjà évident qu’un module vidéo de grande qualité sera disponible.

Pour tout le reste, ce smartphone s’avère être plus que mystérieux et RED semble contrôler parfaitement les quelques fuites. Pour le moment, on est sûr est qu’un écran LCD de 5,7 pouces avec une définition de 2 560 x 1 440 pixels équipe le smartphone. Un écran qui disposera, d’ailleurs, d’un mode holographique (4-view, 4 vues), une technologie qui intrigue mais qui risque de décevoir. J’espère me tromper. Pour alimenter le tout, le smartphone embarque une belle batterie de 4500 mAh.

Mise à jour du 09/05/2018

La date de sortie du smartphone a été une nouvelle fois repoussée. Certains commencent même à douter de sa commercialisation, il faut dire que RED connait une période difficile malgré le récent partenariat avec le réseau social Facebook. Toujours est-il que les précommandes ne sont plus disponibles et que la date de sortie sur le marché est désormais inconnue.

Une fois le smartphone acheté, vous aurez besoin d’accessoires pour réaliser des vidéos au look professionnel. J’ai écris un article à ce sujet pour vous aider à choisir les accessoires dont vous aurez vraiment besoin pour créer des vidéos professionnelle avec un smartphone!

4 pensées sur “Les meilleurs smartphones pour faire des vidéos

  • 22 mars 2018 à 10 h 13 min
    Permalink

    Bonjour !
    Qu’en est il de l’iPhone X avec filmic pro?

    Répondre
    • 23 mars 2018 à 16 h 35 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le couple iPhone X + Filmic pro est un excellent choix pour celui qui dispose de la trésorerie nécessaire pour acquérir le dernier iPhone en date. Néanmoins en terme de qualité et de capacité, l’iPhone 8 plus fait tout aussi bien. Mieux vaut donc faire une economie sur le smartphone et investir dans un stabilisateur de bonne facture (comme le Smooth 4 par exemple).

      Répondre
  • 5 avril 2018 à 9 h 29 min
    Permalink

    « Le P10 bénéficie donc d’un double objectif lumineux qui ouvre à F/1.6 »

    Non absolument pas, le Huawei P10 est équipé d’une ouverture à f2.2. Le P10 Plus lui, possède une ouverture à f1.8.
    Le Mate 10 PRO, à près de 800€ lors de sa sortie, est effectivement équipé d’optiques à ouverture à f1.6.

    Répondre
    • 5 avril 2018 à 18 h 31 min
      Permalink

      Bonjour Tony,

      Tout à fait, c’est d’ailleurs une erreur qui avait été corrigée. L’article est revenu à une version antérieur à la suite d’une erreur de manipulation. Merci de votre participation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.