Les meilleurs smartphones en photo et vidéo (fin 2018)

Vous l’attendiez, vous l’avez réclamé, voici le deuxième article de 2018 concernant les meilleurs smartphones pour faire des vidéos. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, oui en 2018 les smartphones sont capables de faire des vidéos et même de le faire plutôt très bien. Les smartphones dont nous allons parler aujourd’hui sont parmi les meilleurs de leur catégorie, mais si votre smartphone (ou celui que vous souhaitez acheter) n’est pas dans cet article, n’ayez crainte, il est probablement dans l’article que nous avons écrit plus tôt dans l’année.

Les meilleurs smartphones pour faire des photos et des vidéos, acte II

En cette deuxième partie d’année 2018, de nombreux smartphones ont été annoncé, c’est notamment le cas des derniers iPhones: les XR, XS et XS Max. Une chose est sûre, en 2018, les smartphones étaient très attendus sur leur capacité à produire des belles images, à la fois en photo et en vidéo. Et tous n’ont pas réussit ce test. C’est pourquoi aujourd’hui, on ne va parler que des meilleurs, les champions et tous ceux qui aimeraient bien les détrôner !

. Les nouveaux iPhones sont forcement au rendez-vous !

Les nouveaux iPhone - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

Un peu plus d’un an après la sortie officielle de l’iPhone X, Apple revient en grande pompe sur le marché avec, non pas un ni deux mais trois nouveaux smartphones ! Apple a apporté quelques petits changement à son appareil photo situé à l’arrière de ses smartphones. Avec l’iPhone XR, Apple a fait le choix de n’utiliser qu’un seul capteur à l’arrière bien moins performant que sur l’iPhone X ou les iPhone XS. La raison ? L’objectif choisit pour l’iPhone XR est un grand-angle et permet donc de capturer moins d’informations de profondeur de champ qu’un « téléobjectif ».

iPhone XS - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

Concernant le nouvel iPhone XS, on peut retrouver deux capteurs de 12 MPx à l’arrière, dont l’un est téléobjectif qui ouvre à f/2,4 et l’autre grand angle qui ouvre à f/1,8. Personnellement, j’aurais préféré le contraire. Cependant, le capteur de 12 Mpx est excellent. C’est d’ailleurs le même que celui utilisé sur les XR et XS Max. Les clichés produits avec ce capteur sont doté d’un bon piqué, d’ une très bonne restitution des couleurs et d’une qualité plutôt satisfaisante en basse lumière. Pour cette nouvelle mouture, Apple a beaucoup travaillé pour améliorer la stabilisation de l’image ainsi que la performance de ses capteurs. Avec l’association de la puce A12 Bionic et de la technologie d’intelligence artificielle Neural Engine, le fabricant est parvenu à améliorer le traitement des images et la gestion de la lumière.

iPhone XS photo de nuit - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)
Une photo de nuit avec l’iPhone XS

Pour l’appareil photo situé à l’avant, on retrouve les mêmes caractéristiques pour ces nouveaux iPhone que celles de l’iPhone X : un capteur de 7 MPX, une optique qui ouvre à ƒ/2,2 et l’enregistrement des vidéos en 1080p. Apple a quand même retravaillé et amélioré la fonctionnalité des selfies en permettant de garder la mise au point sur le visage, tout en créant un effet bokeh assez impressionnant.

Du côté de la vidéo, les nouveaux bébés d’Apple permettent toujours d’enregistrer des vidéos en 4K. Le son est toujours enregistré en stéréo pour une restitution excellente. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle version aura des résultats aussi bon que ceux de l’iPhone X.

. Samsung toujours en haut du classement avec son Galaxy Note 9

Galaxy Note 9 - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

Quelques mois seulement après la sortie officielle de ses Galaxy S9 et S9+, Samsung avait annoncé au mois d’Août la sortie de son nouveau smartphone, le Galaxy Note 9. Pour la partie photo, le Galaxy Note 9 reprend le même module que le Galaxy S9+. Il n’y a donc aucune grosse surprise de ce côté là. Le Galaxy Note 9 est doté d’un double capteur de 12 Mégapixels couplé à deux optiques: un objectif à ouverture variable f/1.5-2.4 et un autre à ouverture fixe f/2.4.

En pleine journée, les photos du Note 9 sont vraiment très belles. Les couleurs sont parfaitement gérées sans pour autant être trop saturées comme c’est le cas par exemple sur le P20 Pro. Comme avec le S9+. En intérieur, quel que soit les conditions d’éclairage, Le Galaxy Note arrive à capter beaucoup de lumière, le rendu des photos est assez exceptionnel. Pour finir, le contraste est très bon et le piqué des clichés est plutôt satisfaisant. Le constat est donc sans appel, le Galaxy Note 9 est un excellent outil de prise de photos.

Photo en pleine journée Galaxy Note 9 - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

. Un semi-extraterrestre, le Pocophone F1

Pocophone F1 - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

Il n’a pas un nom ronflant, il n’est pas le plus connu des smartphones mais ce petit Pocophone F1 a sous le capot de quoi vous séduire ! L’appareil photo est l’un de mes points d’interrogation concernant le Pocophone F1. En effet, sur la fiche technique le téléphone ne semble clairement être talentueux en photos, alors que c’est clairement un sujet sur lequel on attend un smartphone en 2018. On retrouve donc au dos un double appareil photo avec un premier capteur de 12 mégapixels surmonté d’une optique ouvrant à f/1,9 et un second capteur de 5 mégapixels avec un objectif f/2,0. L’ensemble est travaillé par les algorithmes de Xiaomi.  Xiaomi mets d’ailleurs en avant la fonction « IA » censée améliorer les photos en étant capable de reconnaître 25 catégories d’objets et jusqu’à 206 scénarios différents.

Photo pleine journée Pocophone F1 - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

Premier point plutôt négatif, la présence par défaut (!) d’un filigrane « Pocophone F1 » sur toutes les photos prises avec le smartphone. Il faudra vous rendre dans les paramètres et désactiver le « filigrane double app.photo » pour le voir disparaître de vos prochains clichés. On se retrouve alors avec un appareil photo capable de prendre de belles photos en pleine journée. L’appareil photo délivre des clichés plus que correct avec une belle plage dynamique et un très beau piqué. En intérieur, avec une lumière plus faible, les résultats commencent à se dégrader très nettement. Les photos en condition de lumière difficile montrent bien les limites de l’appareil photo, même si le Pocophone F1 s’en sort très correctement pour un smartphone de cette gamme de prix. Le résultat sera donc suffisant pour un partage entre amis ou sur les réseaux sociaux, mais pas plus.

Selfie Pocophone F1 -Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)
Photo prise en mode portrait avec la caméra avant du Pocophone F1

. On ne l’attendait plus, mais enfin il est bientôt la ! 

Hydrogen one - Les meilleurs smartphones en vidéo (fin 2018)

Oui, enfin nous direz vous ! Le Red Hydrogen One est en passe d’arriver sur le marché. En effet, plus d’un an après la dernière nouvelle de la marque RED, le YouTubeur Américain Marques Brownlee a reçu un exemplaire limité dénommé « Houdini Edition ». Dans la vidéo, on y découvre le déballage et le contenu de la boîte. Mais également ce que ça donne quand on prend des vidéos de son écran holographique et surtout, la partie qui nous intéresse vraiment, des photos prises par le RED Hydrogen One et son capteur de 12,3 mégapixels.

Une annonce attendue par de moins en moins de personnes et dont les premiers retours sont assez négatifs. Il suffit de jeter un rapide coup d’œil aux commentaires de la vidéo de Marques pour se rendre compte que la majorité des utilisateurs pointent du doigt le design très particulier du smartphone et l’attente très longue depuis les dernières informations.

Côté photo, le smartphone à l’air de s’en sortir plutôt très bien. Marques Brownlee a d’ailleurs publié sur Twitter quelques clichés qu’il a pu prendre avec le smartphone, et le résultat est vraiment très intéressant ! Pour le reste, comme depuis un an, il faudra attendre pour avoir plus de retour et plus d’informations. Pour en savoir plus sur ce smartphone, je vous invite à lire larticle que nous avons écrit plus tôt dans l’année.

Une pensée sur “Les meilleurs smartphones en photo et vidéo (fin 2018)

  • 6 novembre 2018 à 13 h 57 min
    Permalink

    Yeaaaah ! Merci beaucoup pour cet article updated que j’attendais avec impatience !

    Répondre

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.