Objectifs pour smartphone : pas pour tout les utilisateurs !

C’est une question que de nombreux photographes nomades se posent : Doit-on acheter des objectifs pour smartphone ? En effet, depuis quelques temps de nombreux objectifs pour smartphone sont commercialisés à des prix défiants toutes concurrences. Néanmoins, ces objectifs bon marché proposent-ils une qualité satisfaisante ? Je vous livre ma réponse dans cet article. 

Les objectifs pour smartphone sont-ils indispensables ? 

J’ai récemment eu la possibilité de tester les objectifs de la marque VTIN et j’ai souhaité vous faire partager mon avis sur ces accessoires qui deviennent de plus en plus important. Cependant, j’ai décidé de faire une réponse globale : plus ou moins abordable, les objectifs pour smartphone sont-ils vraiment des accessoires indispensables ?

1. Le déballage des objectifs

VTIN - Objectifs pour smartphone

Les objectifs arrivent au bureau dans une boite cartonnée très simple. La boîte est relativement lourde et les objectifs semblent être de bonne qualité. Sous leur capuchon, il est impossible de savoir quel objectif est le macro, le grand angle ou le fisheye.

VTIN 2 - Objectifs pour smartphone

Une fois les capuchons enlevés, je découvre trois optiques semblable à des objectifs pour appareil photo de type « reflex ». L’objectif macro possède en plus une protection en plastique transparente permettant de laisser passez la lumière.

L’objectif grand angle est au milieu tandis que l’objectif fisheye se trouve sur la droite. Ces deux objectifs se ressemblent énormément et à moins d’enlever le capuchon, la différence est très difficile, voir impossible, à faire. C’est pour moi un problème majeur, il aurait été judicieux de mettre une marque ou une inscription sur le capuchon pour les différencier au touché lorsque les objectifs sont dans l’étui en tissu ou dans votre poche.

VTIN 3 - Objectifs pour smartphone

En main, l’impression donnée par les objectifs est vraiment très bonne. Les trois objectifs sont construits tout en métal et ils donnent une impression de qualité et de solidité. La fixation de l’objectif sur votre smartphone se fera grâce à un système de pince (commune à la majorité des objectifs pour smartphone du marché). Néanmoins, l’inconvénient majeur de ce type de fixation est que vous devrez enlever la coque de protection de votre smartphone pour assurer une qualité d’image maximale.

VTIN 4 - Objectifs pour smartphone

Les objectifs sont dévissables et utilisables sur chaque pince, celle-ci étant strictement identique. Votre smartphone sera protégé grâce à des morceaux de caoutchouc. A priori, votre smartphone n’encoure aucun risque en utilisant ce genre d’objectifs.

2. Quels sont les résultats sur le terrain ?

Comparons tout d’abord les photos réalisées avec ces objectifs :

Objectifs pour smartphone - Plage du Havre
Voici la photo de référence : une vue sur la belle plage du Havre.
Objectifs pour smartphone - Plage du Havre 2
La photo avec l’objectif fisheye.

Commentaire de lapetitecam : c’est le meilleur résultat que j’ai obtenu avec cet objectif. En effet, l’alignement de l’objectif fisheye avec l’objectif de votre smartphone doit être fait au millième de micron de millimètres près pour ne pas avoir une photo floue. Malheureusement pour une utilisation nomade/à la volée de l’objectif, c’est presque impossible.

Objectifs pour smartphone - Maître Yoda
Voici la photo de référence pour l’objectif macro : Maître Yoda version Disney Infinity.
Objectifs pour smartphone - Maître Yoda 2
La photo résultat avec l’objectif macro.

Commentaire de lapetitecam : le résultat n’est pas mauvais, loin de là, mais l’utilisation de l’objectif macro est complexe. L’alignement devra être parfait lui aussi mais d’autres problèmes viennent s’ajouter : la lumière traversant la partie en plastique transparent doit être abondante et l’utilisation à la volée est impossible à moins de pouvoir rester immobile et sans tremblement. L’utilisation d’un trépied supprimera ce problème mais l’on perd tout l’intérêt des objectifs pour smartphone, c’est-à-dire être nomade et utilisable rapidement n’importe où.

Objectifs pour smartphone - Plage du Havre 3
La photo avec l’objectif grand angle.

Commentaire de lapetitecam : malgré le vignettage assez important et la légère perte de qualité (due à une mauvaise qualité de l’objectif ?), seul l’objectif grand angle donne une réelle satisfaction sur le terrain. Même si encore une fois l’alignement est important, il laisse un petit peu plus de place à l’erreur.

3. Alors les objectifs pour smartphone sont-ils vraiment indispensables ?

Au vu des résultats précédents, vous l’aurez probablement compris, selon moi les objectifs pour smartphone ne sont pas indispensables. À première vue, ce types d’objectif offrent une expérience d’utilisation complexe pour un résultat souvent décevant.

Je vais revenir sur les principaux points négatifs que j’ai relevé et je vais les expliciter :

  • Les objectifs difficiles à différencier à « l’aveugle » : lorsqu’ils sont protégés par leur capuchon, les objectifs se ressemblent clairement. Si vous mettez vos objectifs dans votre poche, il vous sera presque impossible de trouver celui que vous cherchez sans les sortir tous.
  • La fixation de type « pince » : c’est le type de fixation utilisé par la majorité des objectifs pour smartphone. Malheureusement, ce type de fixation possède beaucoup de défauts. Premièrement, vous devrez enlever la coque de protection de votre smartphone pour pouvoir utiliser correctement les objectifs. Deuxièmement, les pinces ne sont pas assez puissantes et bougent assez facilement. Ainsi, lorsque vous venez de passer plusieurs minutes à faire l’alignement et que vous touchez la pince par inadvertance, un sentiment intense de frustration peut vous envahir. Et bien entendu, vous devrez reprendre l’alignement à zéro.
  • La perte de qualité :  la majorité des objectifs pour smartphone bon prix détériore grandement la qualité finale de la photo, même si certains fabricants comme par exemple les Français de chez Pixter font des optiques de qualités.

Concernant les points positifs de ces objectifs :

  • La qualité de fabrication : les objectifs respirent la qualité. La pince est en plastique de bonne qualité et de bonne finition tandis que l’optique est en métal et en verre, le tout est très agréable en main. Il rend cependant l’objectif assez lourd.
  • Le prix : le seul argument qui pourrait vous donner l’envie d’essayer ces objectifs, le prix. Ils sont vendus à 10,99€.

Alors, pour ce prix, je ne pouvais pas m’attendre à mieux. Mais ce constat est valable pour la majorité des objectifs pour smartphone. Sauf peut-être encore une fois, les objectifs de la marque Pixter dont je publierais un test dès que j’aurais eu en main assez longtemps un de leurs objectifs.

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.