Filmer avec un smartphone grâce à Open Camera

Comme vous le savez, je suis un adepte des vidéos réalisées avec un smartphone. Après vous avoir présenté des smartphones ainsi que des accessoires, je vous présente une application. Et pas n’importe quelle application, il s’agit d’Open Camera. C’est une application gratuite qui est disponible sur le PlayStore. Open Camera deviendra pour vous rapidement incontournable et surpassera l’application de base de votre smartphone dans bien des utilisations.

Filmer comme un pro grâce à Open Camera

On le sait tous, les inconditionnels d’Apple peuvent se vanter d’avoir une des meilleures applications pour les vidéastes, FiLMiC Pro. Cette application existe également dans le PlayStore, mais elle est bien moins complète que sa version iOS (et c’est dommage !). Pour remédier à ce problème, les utilisateurs d’Android peuvent compter sur l’application Open Camera qui possède en plus l’excellente particularité d’être gratuite.

Si vous souhaitez trouver une alternative à l’application photo/vidéo de base de votre smartphone et que vous possédez un téléphone Android, c’est Open Camera qu’il vous faut. Open Camera est une application de confiance, elle a été téléchargée plus de 10 millions de fois pour une note de 4,3 sur 5. Alors, pour vous aider à utiliser et configurer Open Camera, je vous ai préparé un tutoriel.

1. L’écran principal 

Open Camera - Image principale
L’écran principal de l’application

Comme vous pouvez le voir, l’écran principal de l’application se veut relativement simple et intuitif. Il est semblable à celui que l’on obtient avec toutes les applications photo/vidéos tierce. Forcement, c’est celui que l’on voit en premier, il est gros et il est bleu (8), c’est le bouton qui permet de lancer l’enregistrement d’une vidéo ou d’une photo. Car oui, Open Camera gérera aussi bien les vidéos que les photos. Lors d’un enregistrement vidéo, il deviendra rouge, il suffira d’appuyer une nouvelle fois pour stopper l’enregistrement.

Juste en dessous et tout aussi voyant, vous retrouverez les fonctions de zoom (10). Vous pourrez utiliser au choix le curseur ou les boutons « + » et « – » . Petite précision toutefois, il s’agit d’un zoom numérique c’est-à-dire que votre smartphone zoomera dans l’image native. Plus vous zoomerez et plus vous perdrez en qualité d’image avec un très fort ajout de bruit numérique lorsque le zoom est au maximum.

Pour gérer au mieux votre vidéo, l’écran affiche les informations « angle » et « direction » (9). Autant la notion de direction peut paraître inutile, autant la valeur liée à la notion d’angle est importante. En effet, c’est cette dernière qui vous permettra de garder un horizon droit, plus la valeur sera proche de 0° plus l’horizon dans votre vidéo sera droit.

Dernière information affichée directement sur l’écran principal, l’état de batterie de votre smartphone, l’heure et surtout la place restante sur votre smartphone ou votre carte mémoire (1). Il ne faut pas négliger l’importance de ces informations, en effet, qui n’est jamais tombé en panne de batterie en pleine vidéo ? Qui n’a jamais oublié de vider sa carte mémoire et n’a pas pu finir de filmer car elle était pleine ? Grâce à ces informations directement sur votre écran de contrôle, vous pourrez aisément anticiper ce genre de mésaventure.

Les options et les réglages

Vous pourrez directement choisir entre la caméra frontale ou arrière de votre smartphone (2), il en est de même pour le choix entre le mode photo et le mode vidéo (3). Vient ensuite le contrôle de l’exposition, fonction au combien importante pour garder votre image correctement exposée. Plus vous baisserez la luminosité et plus l’image sera sombre et inversement plus vous augmenterez la luminosité et plus votre image sera claire. La correction s’effectue par 0,1 EV (EV signifiant « exposure value »).

Bien entendu, l’application possède un mode de gestion automatique de l’exposition, mais selon les besoins, elle est plus ou moins efficace. Vous pourrez donc corriger manuellement l’exposition. De plus, si l’exposition de votre vidéo doit rester la même durant toute la session, vous pourrez bloquer l’exposition (5). Attention, si vous éteignez votre smartphone entre deux prises, il faudra bien penser à bloquer l’exposition de nouveau et ce, même si vous avez laissé l’application ouverte.

Open Camera - exposition
Corrigez manuellement l’exposition de votre image

Vous venez de filmer et vous souhaitez contrôler vos images. Pour cela, il y a deux options : la première en passant directement par l’application (11) et la seconde en utilisant la galerie de votre smartphone. Il n’y aura pas de différence puisque les images sont stockées au même endroit (normalement).

Les premiers pas dans les réglages

Dernière fonction avant de se plonger dans les réglages de l’application, le menu rapide. Vous pourrez régler au choix : le mode d’éclairage, la mise au point, les ISO, le mode photo, la stabilisation, les différentes résolutions photo et vidéo, l’activation du retardateur, le mode rafale, la grille, la balance des blancs et le mode scène.

Open Camera - réglages rapides
Les nombreux réglages rapides disponibles dans Open Camera

Pour vous guider le plus possible dans les nombreux paramètres à régler, je vais les explorer un par un et vous donner mon choix les concernant.

Les réglages rapides

  • L’éclairage : vous aurez le choix entre : pas de flash, flash automatique, flash et éclairage continu. En vidéo, seul l’option d’éclairage continu peut avoir un intérêt. L’éclairage se fera par la lampe de votre smartphone. C’est-à-dire que l’éclairage ne sera pas puissant et qu’il videra rapidement votre batterie. La plupart du temps, je n’utilise pas cette fonction.
  • Le focus : vous aurez plusieurs choix, automatique (A), infini (B), macro (C), bloqué (D) et continu (E). Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. J’utilise personnellement très souvent les modes « bloqué » et « continu ».
  • Les ISO : la gestion des ISO de l’application est bonne. Attention, votre smartphone devra également avoir une bonne gestion des ISO. En fonction des conditions de lumières, j’utilise les ISO à 100 ou 400. (En savoir plus sur les ISO)
  • Les mode photos : quatre options sont disponibles, standard, DRO, HDR, et expo. Pour la majorité des utilisations, le mode standard est suffisant. Les modes DRO (D-Range Optimizer) et HDR (High Dynamic Range) fonctionnent très bien, tandis que le mode expo enregistre plusieurs photos avec des expositions différentes.
  • La stabilisation : activer ou non la stabilisation vidéo du smartphone. Je désactive uniquement la stabilisation que lorsque je filme avec le Smooth Q.
  • Les résolutions : en fonction des choix et des besoins. J’y reviens plus loin dans l’article.
  • Le retardateur et le mode rafale : je n’en ai pas l’utilité.
  • La grille : fonction importante à activer impérativement pour cadrer correctement ses images. Vous aurez de nombreux choix, mais je conseille l’utilisation de la grille 3×3.
  • La balance des blancs : vous aurez le choix entre auto, incandescent, fluorescent, lumière du jour ou nuageux. Je les utilise tour à tour en fonction des situations
  • Le mode scène : vous aurez le choix entre auto et HDR. Je n’utilise que le mode auto.

2. Les menus

Si vous pensiez avoir vu une grande partie des réglages possibles avec Open Camera, vous étiez loin du compte. En effet, ces réglages rapides ne sont que la partie cachée de l’immense iceberg que sont les réglages et paramètres d’Open Camera. En effet, la page dédiée au menu principal est longue et remplie d’onglets différents. Je vais donc aller à l’essentiel.

Dès la première partie de la page, certains onglets importants font leur apparition. Concernant la détection des visages, je recommande de ne l’utiliser que si vous faites des photos portraits. Dans le cas contraire, n’activez pas cette option.

Open Camera - Paramètres 1
Des options et des paramètres en veux-tu en voila.

Dans la deuxième partie de la page principale des menus où vous pourrez régler le géocodage de vos vidéos. Personnellement, je n’en ai pas l’utilité, mais si c’était votre cas sachez que vous utiliserez l’option de localisation du smartphone. Et donc que votre batterie se videra un peu plus vite. Deuxième points qui va vous intéresser, vous pouvez activer l’API Camera 2. Cela vous donnera accès à des fonctions supplémentaires, il est donc indispensable de l’activer pour pouvoir tirer le maximum de l’application et bénéficier notamment de l’enregistrement vidéo en 4K UHD.

Open Camera - API Camera 2
L’application est compatible avec l’API Camera 2

Les onglets « retardateur », « mode rafale », « intervalle du mode rafale » servent à paramétrer ces fonctions. Vous pourrez donc définir la durée du retardateur, le nombre d’images du mode rafale et l’intervalle entre deux images.

Les onglets « plus de paramètres » et « interface à l’écran » ne sont pas indispensables. Ils servent à rajouter des tonnes de fonctions inutiles. Je vous laisse faire le choix d’activer ou non certaines fonctionnalités.

Les paramètres vidéo

Voici la partie que tout le monde attendait, les paramètres vidéo. Encore une fois, l’application regorgent de paramètres plus ou moins importants.

Open Camera - paramètre vidéo
L’application permet une configuration complète de l’enregistrement de vos vidéos

De la résolution aux sous-titres en passant par la taille des fichiers, vous pourrez absolument gérer tous les paramètres pour réaliser la vidéo que vous avez souhaitée ! Commençons par la résolution des vidéos :

Open Camera - résolution vidéo
De la 4K à la 320p, vous avez du choix !

Grâce à la fonction API Camera 2, vous pourrez enregistrer des vidéos allant de la 4K UHD (3840×2160) à la 320p (480×320). Vous aurez donc le choix entre des formats 16:9, 4:3 et 1:1. Un large panel de choix pour satisfaire chacun de vos besoins.

Deuxième paramètre important, le débit des vidéos. Pour avoir une vidéo de qualité, le débit est extrêmement important. Plus le débit de la vidéo sera élevé, meilleure sera la qualité. L’application permet l’enregistrement jusqu’en 100 Mbps. Cependant, si votre carte microSD n’est pas capable d’écrire à cette vitesse vous risquez de faire planter l’application et/ou le téléphone. Et surtout vous risquez de corrompre le fichier vidéo, celui-ci ne sera tout simplement pas exploitable. Attention donc à posséder une carte microSD suffisamment puissante.

Open Camera - débit des vidéos
Réglez le débit de votre vidéo pour une meilleure qualité

Dernier paramètre indispensable pour faire une bonne vidéo, le nombre d’image par seconde. Grâce à l’application, vous pourrez enregistrer jusqu’à 120 images par secondes en 1080p si votre smartphone en est capable. Personnellement, je n’utilise que du 60 i/s.

Open Camera - images par seconde
De 15 à 120 i/s, faites le choix adéquate pour vos vidéos

Les onglets « durée maximale de la vidéo », « nombres de vidéos après la durée maximale » et « taille maximale d’un fichier vidéo » vous servirons à gérer vos fichiers comme bon vous semble. Vous pourrez choisir par exemple une durée de 5 minutes d’une taille maximale de 1go et qui se répète 3 fois, c’est-à-dire que lorsque votre première vidéo de 5 minutes s’arrêtera une seconde démarrera et ainsi de suite jusqu’à atteindre le nombre que vous avez indiqué.

Le son

Dans l’application Open Camera, vous pourrez gérer la partie audio de vos vidéos. Veillez bien à ce que l’option « enregistrement audio » soit bien activé si vous avez besoin du son dans votre vidéo. L’onglet « source audio » vous permettra de choisir entre « caméscope », « micro externe », « source audio par défaut » et « optimisé pour la voix ». Quant aux formats audio, vous n’aurez le choix qu’entre mono et stéréo, si votre téléphone le permet.

Open Camera - son
Open Camera gère très bien les différents sources audio

Les réglages photos 

Cette dernière partie concerne les réglages photos et comme pour la vidéo, ils sont très nombreux. Je vais détailler les points importants. Quand on parle photo, on parle souvent de résolution, mais aussi de qualité de l’image. Dans Open Camera, ces deux fonctions sont disponibles et paramétrables.

Open Camera - réglages photos
Vous aurez également un grand nombres de réglages pour les photos

Pour ce qui est des résolutions, une fois encore l’application est extrêmement complète, vous aurez un large choix de résolution répondant à tous vos besoins. Tout comme la vidéo vous pourrez prendre des photos en 16:9, 4:3 et 1:1.

Open Camera - résolution photo
Si avec toutes ces résolutions vous ne trouvez pas votre bonheur

Open Camera possède également une option qui vous intéressera tout particulièrement, c’est l’option « qualité de l’image ». En effet, cette dernière permet une compression de l’image pour des fichiers moins lourds. Allant de 0% à 100%, ces pourcentages de compressions auront un impact sur la qualité finale de votre photo. Néanmoins, si vous avez besoin d’économiser de la place sur votre carte de stockage, vous pourrez définir une valeur entre 90 et 95%. Les fichiers seront un petit peu moins lourds, mais la qualité d’image ne se trouvera pas dégradée.

Open Camera -qualité de l'image
Baissez la qualité de l’image pour des fichiers moins volumineux

En plus des options précédentes, l’application propose d’autres options permettant de personnaliser vos photos en incrustant par exemple un texte sur vos photos ainsi que la date et l’heure. Un peu gadget, je le concède mais utile lorsque vous souhaitez par exemple protéger une de vos photos avant de la poster directement en ligne.

Open Camera - personnalisation de l'image
Personnalisez vos photos si vous le souhaitez !

3. Résumé

Open Camera est une application gratuite, elle remplacera aisément l’application photo/vidéo d’origine de votre smartphone Android. Intuitive et rapide à prendre en main, elle offre un panel de réglage impressionnant. Ce qui fait d’elle l’application photo/vidéo gratuite la plus complète du marché. Sur les smartphones Android, elle arrive à faire jeu égal avec l’application FiLMiC Pro qui coûte 9,99€. Cette application est un vrai coup de cœur que je vous conseille d’installer rapidement sur votre téléphone !

Votre commentaire compte !