Le DJI Osmo Mobile 2, une petite (r)évolution ?

Lors du CES 2018 de Las Vegas, DJI a annoncé la sortie d’un produit qui a très rapidement suscité beaucoup d’intérêt. Je parle bien entendu du tout nouveau DJI Osmo Mobile, le 2. C’est un stabilisateur pour smartphone dont les différences avec la première version sont impressionnantes ! Au point de devenir le meilleur concurrent de son plus grand concurrent, le Zhiyun Smooth Q. 

 

DJI a frappé un grand coup avec l’annonce de l’arrivée du DJI Osmo Mobile 2, un stabilisateur 3-axes qui reprend les principales caractéristiques et qui améliore nettement les points faibles de l’ancienne version. Au menu de cette nouvelle version, une ergonomie largement revue, une autonomie décuplée et un prix très attractif. Alléchant, n’est-ce pas ?Osmo Mobile - Osmo Mobile

L’Osmo Mobile 2, un bon en avant significatif !

La première version de l’Osmo Mobile souffrait de plusieurs défauts importants. Il y avait notamment son prix élevé (329 euros lors du lancement), une autonomie faiblarde (environ 4 heures d’autonomie par batterie) et son poids élevé, plus de 500 grammes sur la balance.

Mais c’est surtout l’arrivée d’un concurrent qui a obligé DJI à réagir, ce concurrent n’est autre que le Zhiyun Smooth Q. Un stabilisateur pour smartphone qui corrigeait toutes les imperfections de l’Osmo Mobile.Osmo Mobile - design

La réaction de DJI s’est, un peu, fait attendre. Toutefois, l’attente a été aussi longue que la surprise est agréable. Première surprise, la prise en main a été nettement améliorée et le poids légèrement diminué (485 grammes environ sans smartphone). DJI a également équipé son nouveau stabilisateur d’une batterie de 2600 mAh qui est inamovible certes, mais qui permettra d’utiliser l’Osmo Mobile 2 pendant 15 heures environ.

Une mise à jour mais pas seulement !

L’Osmo Mobile 2 s’offre un nouveau design et une nouvelle ergonomie, et c’est réellement une bonne nouvelle. Sur le manche, en plus des traditionnels boutons pour basculer entre les différents modes ou lancer l’enregistrement, un nouveau bouton fait son apparition. Placé sur le côté gauche du manche, il vous permettra de zoomer facilement et rapidement sans avoir besoin de toucher à l’écran de votre smartphone lors de l’enregistrement d’une vidéo. Le stabilisateur disposera également d’un port USB qui vous permettra de charger le téléphone pendant son utilisation.

Concernant les fonctions dites intelligentes, le motionlaps dispose de tout mon intérêt. En effet, un motionlaps est un timelapse en mouvement. Ce n’est pas nouveau ni révolutionnaire puisque certains stabilisateurs le possédaient déjà, mais je n’ai jamais été convaincus par le rendu. J’espère que cette fonctionnalité dans l’Osmo Mobile 2 sera bien exploitée.

Dernier point mis en avant par DJI et pas des moindres, le prix. Le DJI Osmo Mobile 2 sera disponible à partir du mois de février pour 149€. Le but de l’opération est simple: rentrer en concurrence directe avec les nombreux concurrents chinois du marché.

Osmo Mobile - ActiveTrack

Là où le DJI Osmo Mobile risque de se démarquer vis-à-vis de la concurrence, c’est avec l’application pour smartphone. Il faut dire que l’application smartphone, c’est souvent le point noir des modèles chinois. C’est donc le point sur lequel DJI va devoir faire la différence.

Première fonction obtenue via l’application à être mise en avant, l’ActiveTrack. Cette fonction vous permettra de suivre un sujet en mouvement. Une fonction qui a toute son utilité tant il est souvent difficile de suivre un sujet en mouvement de manière fluide.

De plus, l’application permettra de diffuser en direct sur Facebook et YouTube. Il est donc possible de réaliser des vidéos Live entièrement stabilisées grâce à l’Osmo Mobile 2.

Mon avis sur le DJI Osmo Mobile :

C’est une bien belle annonce qu’à fait DJI lors du CES 2018. Avec son Osmo Mobile 2, DJI se frotte à la concurrence directe des stabilisateurs chinois comme le Smooth Q. Sur le papier, ce nouveau stabilisateur est extrêmement séduisant. La qualité des produits DJI n’étant plus à démontrer il est fort probable qu’il devienne rapidement la référence du marché. Toutefois, la différence par rapport à un Smooth Q est relativement minime à première vue.

N’ayant pas eu la possibilité de me rendre à Las Vegas pour pouvoir admirer de près ce nouveau stabilisateur, j’espère seulement que la qualité de construction sera impeccable et que la stabilisation sera excellente si ce n’est exceptionnelle.

Concernant l’application, j’espère que les mises à jour de l’application DJI s’avéreront moins chaotiques que celles de ces concurrentes chinoises et que certaines fonctions initialement annoncées ne disparaîtront pas au fur et à mesure.

Cependant, c’est vraiment un super produit que nous propose DJI et je pense qu’il va devenir une référence rapidement. D’ailleurs, pour 149 euros, qui en douterait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.