Samyang 24mm F/2,8 AF : petite taille, grande qualité

À la recherche d’un objectif grand angle en monture SONY FE pour le Sony Alpha 7II, j’ai craqué pour l’objectif Samyang 24 mm F/2,8 AF. Une optique surprenante, pleine de qualités pour un prix défiant toutes concurrences ! Découvrez cet objectif à moins de 300€ !

Samyang 24mm F/2,8 AF : le grand angle pour Sony FE

Samyang 24mm F/2.8 AF - bouchon

1. Détails

Le 24mm F/2,8 de chez Samyang est un tout petit objectif pour les hybrides Sony en monture E-mount. C’est une focale fixe grand angle qui ouvre de F/2,8 à F/22.  La distance minimale de mise au point est de 24 cm. Contrairement à la majorité des optiques produites par Samyang, le 24mm F2,8 propose un autofocus et des contacts pour la transmission des données entre l’objectif et le boitier.

Samyang 24mm F/2.8 AF - face

Ses dimensions compactes de 61,8 mm de large et 37mm de long pour seulement 93gr. Il dispose d’une construction optique de 7 éléments en 7 groupe. Il possède également 7 lamelles de diaphragme, ce qui permet aux photos produites avec cet objectif d’offrir un bokeh d’une extrême douceur. Il pourra accueillir des filtres de 49 mm de diamètre.

Samyang 24mm F/2.8 AF - connecteurs

La qualité de fabrication de l’objectif est vraiment très bonne, même si il est entièrement en plastique. Mais il n’y a aucun soucis à se faire, les finitions sont magnifiques, le touché est très agréable, et surtout la petite ligne rouge est très belle, non sans rappeler les objectifs L de chez Canon. À noter également que le 24 mm est livré avec un petit étui de transport et de protection. Un petit plus toujours agréable !

Objectif polyvalent, il conviendra aussi bien aux hybrides plein format qu’au APS-C de chez SONY. Sur un capteur APS-C, il sera l’équivalent d’un 35 mm plein format, une focale très utilisée pour le reportage.

2. Comparatif avec le Samyang 35mm F/1,4 AF

Comme nous le disions, le 24 mm est un objectif très polyvalent qui se révélera très intéressant en photographie de reportage, photographie de rue et même en photographie de paysage.  Monté sur un hybride APS-C E-mount comme les excellents A6000, A6300 ou A6500, il « deviendra » un 35 mm compact et ultra qualitatif.

Samyang 35mm F/1,4 AFSamyang 24 mm F/2,8 AF
Couverture capteurPlein format (full frame – 24x36mm)Plein format (full frame – 24x36mm)
Plage d’ouvertureF1,4 – F22F2,8 – F22
Construction optique11 éléments en 9 groupes7 éléments en 7 groupes
Distance de mise au point minimale0.3m0.24m
Angle de champ65.5° / 45.2° (APS-C)82.1° / 60° (APS-C)
Nombre de lamelles du diaphragme97
Montures disponiblesSony ESony E
Poids645g93g
Diamètre de filtre67mm49mm
Diamètre extérieur de l’optique75,9mm61,8mm
Présence de contactsOuiOui
Longueur115mm37mm
Accessoires inclusBouchons, Etui de transport, ParesoleilBouchons, Etui de transport, Paresoleil
Focale35mm24mm
Mise au pointAutofocus (AF)Autofocus (AF)

Samyang 24mm F/2.8 AF - versus samyang 35 f/1.4 AF - 1

Samyang 24mm F/2.8 AF - versus samyang 35 f/1.4 AF - 2

3. Qualité en photo

Toutes les photos d’illustration de cet article ont été réalisées avec le 24 mm F/2,8 et le Sony A7II.

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. Autofocus

L’autofocus est rapide et plutôt silencieux. Il accroche plutôt bien et rapidement, même si il a eu quelques ratés par moment. En fonction de votre boitier, n’hésitez pas à mettre à jour votre objectif, si ce n’est pas encore fait, avec le dernier firmware en date via le dock USB.

. Piqué

Le Samyang 24 F/2,8 AF est vraiment un très bon objectif. Le piqué des photos est très bon au centre dès la pleine ouverture et atteint son maximum entre F/8 et F/11. Dans les coins, il faudra fermer un peu plus, à partir de F/4, pour avoir un bon piqué. Une image homogène (coin/centre) avec un piqué excellent est obtenu à partir de F/8. C’est d’ailleurs l’ouverture à laquelle les photos de paysage ont été prises.

Il faudra donc fermer un petit peu pour tirer le meilleur de cette optique. Attention toutefois à ne pas trop fermer, la diffraction fait son apparition dès F/16.

. Bokeh

Les bokeh produit par le 24 mm est très doux, très agréables. Les ronds de bokeh sont plutôt bien formés avec une légère tendance à l’ovale. Les flous d’arrière plan sont agréables et doux.

. Vignettage

Le vignettage est très présent dès la pleine ouverture et il ne disparaît pas vraiment. Et il est encore « visible » à F/11. Le vignettage ne me dérange pas, j’ai même parfois tendance à en rajouter et à en abuser. Toutefois, il est assez facile à corriger via Adobe Lightroom par exemple, même si pour le moment le profil de l’objectif n’est pas encore présent dans la base de donnée.

. Distorsion, flare et aberrations chromatiques

La distorsion est très faible et quasi invisible. Il en est de même pour le flare. Les aberrations chromatiques sont présentes à pleine ouverture et face au soleil. Autrement, elles sont très bien gérées et non visible.

Il suffira de quelques réglages et modifications dans Lightroom pour avoir une image de qualité irréprochable.

4. Notre avis sur le Samyang 24 mm F/2,8 AF

L’objectif Samyang 24 mm F/2,8 AF est un excellent objectif pour Sony Full Frame. Léger et compact, il sera un excellent compagnon pour les hybrides Sony. Il ne faut pas se fier à sa petite taille, cet objectif propose une excellente qualité d’image et de fabrication. Les images auront un très bon rendu avec un bon piqué au centre, un bokeh doux et agréable et un rendu des couleurs plutôt fidèle ! Le tout pour un tout petit prix comparé à ses concurrents direct dont le tout nouveau Sony 24 F/1,4 GM.

Du côté des points faibles, on notera le piqué moyen dans les coins jusqu’à F/8. Le vignettage est également très prononcé et visible jusqu’à F/8. Mais il sera possible de le corriger via le logiciel Adobe Lightroom.

Pour moins de 300€, le Samyang 24mm F/2,8 est une excellente optique mais pas tout à fait au niveau du Sigma 24 mm F/1,4 DG HSM Art ou du Sony 24 mm F/1,4 G Master, respectivement à 835,89€ et 1612,44€.

Voir le Samyang 24 mm F/2,8 AF

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