[TEST] SEVENOAK MicRig, le compagnon des Vlogueurs

Un accessoire typé « professionnel » qui est accessible au grand public et qui séduira les Vlogueurs, les YouTubers ainsi que les reporters, je vous présente le SEVENOAK MicRig. La qualité de cette poignée sera-t-elle au rendez-vous ? 

Le SEVENOAK MicRig est une poignée supportant tous les types de caméras (DSLR, caméra d’action, smartphone) avec un micro stéréo intégré. J’apprécie énormément ce type de poignée, car elle permette un excellent maintien de la caméra ainsi qu’une stabilisation naturelle (après quelques entraînements toutefois). Lorsque j’ai appris la commercialisation de cette poignée équipée d’un micro stéréo, j’ai aussitôt choisi de vous écrire un article pour vous en parler.

Il y a quelques mois, j’avais acheté une poignée sur Amazon.fr pour environ quinze euros. J’utiliserais donc cette expérience pour pouvoir faire une comparaison honnête entre les deux systèmes.

Alors, la poignée SEVENOAK MicRig vaut-elle les 70€ demandés par le vendeur ?

Le test du SEVENOAK MicRig

 

1. Le déballage

SEVENOAK MicRig - Bundle

Le MicRig est livré avec un packaging sympa et surtout un bundle complet ! Concernant le packaging rien d’inhabituel, une belle boite en carton et une mousse plastique pour protéger les éléments à l’intérieur de la boite. La poignée fait 25 x 12 x 20 cm pour un poids d’environ 430 grammes.

SEVENOAK MicRig - Accessoires

Le bundle est lui très complet. C’est un point fort indéniable pour ce MicRig et un plaisir d’avoir autant de petits plus pour un accessoire dans cette gamme de prix. À l’intérieur de la boîte, je retrouve : la poignée avec le micro intégré, une pince pour smartphone, un adaptateur pour caméra « GoPro », une bonnette anti-vent ainsi que trois câbles. Il y a un câble jack to jack pour caméra, un autre pour smartphone, un câble jack to micro USB.

Tous les accessoires présents sont d’excellente qualité. Mention spéciale pour la pince pour smartphone. C’est pour moi une des meilleurs pinces du marché en concurrence direct avec l’excellente Shoulderpod S1. La pince est dotée de deux pas de vis, d’un niveau à bulle ainsi qu’une griffe attache rapide.

SEVENOAK MicRig - Pince micro
L’excellente pince pour smartphone livrée avec le MicRig

2. Sur le terrain

SEVENOAK MicRig - Aperçu

La prise en main du MicRig est excellente, la poignée tient bien en main. Même après quelques heures, le plastique reste agréable et surtout il ne glisse pas. Vous n’aurez donc aucun problème avec cette poignée si vous transpirez des mains par exemple. La partie en caoutchouc antidérapant de la poignée est vraiment très agréable, il assure, en plus de la sécurité, un confort non négligeable. L’ensemble est assez léger (~430 grammes) surtout avec un smartphone ou une caméra « GoPro ».

Cependant, je n’ai pas pu tester l’association avec un reflex. Le plateau de la poignée permet une fixation parfaite de chaque caméra, vous avez en effet la possibilité de déplacer la vis d’avant en arrière et de gauche à droite et ceci sur plusieurs niveaux.

SEVENOAK MicRig - Micro fiche technique

SEVENOAK MicRig - Micro coté
La prise jack du micro

Mais l’atout principal de cette poignée est la présence du micro stéréo intégré. Un micro signé Boya, le fabricant de l’excellent BY-M1. Le micro est alimenté par une pile AA LR6. Il permet une compatibilité avec des caméras de types smartphones, GoPro, DSLR ou encore caméscope grâce à son port Jack.

Le micro possède trois boutons: un pour l’allumer, un pour activer le filtre passe-bas et un autre pour activer un gain de +10 dB.  Sur le micro, on dispose une griffe d’attache rapide pour fixer une lampe ou un module audio sans fil par exemple.

SEVENOAK MicRig - Micro dessus
Les différents réglages du micro

La bonnette anti-vent fournie avec le micro est de qualité très moyenne (bonnette synthétique), cependant elle fait son travail correctement. C’est-à-dire atténuer les bruits de vents en extérieur. Je recommande cependant d’investir dans une bonnette de meilleure qualité assez rapidement (conseil de LPC : orientez-vous vers une bonnette Gutmann compatible).

SEVENOAK MicRig - Bonnette
La bonnette anti-vent en fibre naturellement synthétique

3. Le verdict

SEVENOAK MicRig - Aperçu final
Le SEVENOAK MicRig est une poignée de qualité

Au vu des qualités, de son confort et de son bundle complet, l’investissement pour le MicRig vaut le coup. Pour environ 70 euros, vous aurez en votre possession une excellente poignée, un bon micro, une excellente pince pour smartphone.

Le SEVENOAK MicRig se révélera être un compagnon idéal pour les vidéastes amateurs et semi-professionnel. Les Vlogueurs devraient prendre en considération son achat. Grâce à son excellente prise en main ainsi que son confort irréprochable, le MicRig est un de mes accessoires favoris. Cependant, le seul point faible du MicRig pourrait être l’alimentation du micro par une pile AA, néanmoins après plusieurs utilisations, je n’ai toujours pas eu besoin de la changer.

SEVENOAK MicRig - bouton produit

 

Votre commentaire compte !