La SJCAM SJ6 Legend, la qualité abordable !

J’ai récemment eu l’occasion de tester la SJCAM SJ6. Une caméra qui se positionne comme une concurrente sérieuse à la Yi 4K et à la GoPro Hero 5. Aujourd’hui et après plusieurs semaines de tests, je vous livre mon avis la concernant. Cette caméra tient-elle toutes ses promesses ? Est-elle assez bonne pour rivaliser avec la Yi 4K ou la GoPro Hero 5 ? Voici ma réponse. 

Grâce à Gearbest, j’ai pu tester la caméra SJCAM SJ6 dont j’ai parlé plusieurs fois déjà. Fervent défenseur de la Yi 4K, cette SJ6 m’intéressait particulièrement pour sa stabilisation très performante ainsi que pour la possibilité d’ajouter un micro externe via le connecteur mini USB.

L’écran tactile, le WIFI, la 4K, le son, la batterie ou encore la stabilisation seront-ils à la hauteur de mes attentes ? Cette SJ6 parviendra-t-elle à égaler voir battre la Yi 4K ? Cet article de test fournira des éléments de réponses.

La SJCAM SJ6 Legend, une caméra pleine de promesses

1. Le déballage

Je vous invite à découvrir le déballage de cette caméra et de ses accessoires en vidéo.

Avec un look sympa et de très nombreux accessoires fournis dans la boite, cette SJCAM SJ6 est très attrayante.

Du côté des accessoires, on en retrouve beaucoup dans la boite :

  • Un caisson étanche
  • Une vitre tactile (pour le caisson étanche)
  • Des fixations
  • Une coque de protection
  • Un câble USB -> Mini-USB
  • Des autocollants
  • Un chiffon de nettoyage

2. Le design de la caméra

La SJCAM SJ6 fait 5,90 x 4,10 x 2,11 cm pour un poids de 83gr avec la batterie de 1000 mAh.

SJCAM SJ6 - 0

Dans le design, elle ressemble clairement à une GoPro Hero 4 Silver, cela assure une compatibilité avec la majorité des accessoires du marché. En main, la caméra est très qualitative et les finitions sont propres. Elle est également plus compacte que la Yi 4K.

SJCAM SJ6 - 1

La caméra possède deux écrans : un écran monochrome à l’avant et un écran tactile de 2″ derrière. L’affichage des deux écrans est excellent cependant, ils sont très énergivores. Puisqu’on ne peut pas éteindre l’écran monochrome  Depuis la mise à jour Firmware 1.4.9, il est désormais possible d’éteindre l’écran monochrome. Toutefois, je recommande d’utiliser l’extinction automatique de l’écran tactile au bout de quelques minutes d’utilisation. Dans le cas contraire, vous risquez de voir le niveau de la batterie fondre comme neige au soleil.

Concernant le tactile de l’écran arrière, il est moins précis que l’écran tactile de la Yi 4K par exemple. Il faut parfois presser plusieurs fois pour obtenir l’action adéquate. Néanmoins, le plus souvent, une seule pression suffit pour déclencher l’action souhaitée.

SJCAM SJ6 - 2

Sur le coté gauche de la caméra, on retrouve le micro, un port mini HDMI, l’emplacement de la carte micro SD ainsi que le port mini USB. Ce port servira pour recharger la caméra, la connecter à un ordinateur ou pour brancher un micro externe.

SJCAM SJ6 - 3

Sur le coté droit, on retrouve deux boutons : le premier pour allumer la caméra et le deuxième pour accéder aux paramètres lorsque vous n’avez pas accès à l’écran tactile.

SJCAM SJ6 - 4

Sur le dessus de la caméra, un seul bouton pour déclencher la prise de vue et changer de mode. Il y a également une petite LED qui clignotera en bleu lorsque vous filmez.

SJCAM SJ6 - 5

Sous la caméra, on retrouve la trappe pour la batterie amovible ainsi qu’un pas de vis standard. La SJ6 est alimentée par une batterie de 1 000 mAh.

SJCAM SJ6 - 6

3. La vidéo

La SJCAM SJ6 embarque un capteur Panasonic de 16 MPx, le MN34120PA. Il est couplé au processeur NT96660 de chez Novatek. Vous aurez donc la possibilité de filmer en :

  •  4K 4:3 (2880×2160) à 24 i/s
  •  2K  (2560×1440) à  30 i/s
  •  1080p (1920×1080) à 60 ou 30 i/s
  •  720p (1280×720) à 120, 60 ou 30 i/s

Pour moi, la 1080p à 60 i/s et la 720p à 120 i/s sont vraiment intéressantes. La 4K est obtenu grâce à un processus d’interpolation et sera « difficilement » utilisable en mouvement en raison du faible nombre d’image par seconde. Concernant la qualité de l’image en 720p et 1080p, la SJ6 n’est pas loin du niveau de la Yi 4K sans toutefois l’atteindre.

Néanmoins, le vrai point fort de la SJ6 est la stabilisation. C’est sans doute la meilleure stabilisation dans cette gamme de prix. J’ai parfois l’impression d’utiliser un stabilisateur 3-axes, les mouvements sont assez fluides et les vibrations plutôt bien atténuées.

Au niveau des paramètres vidéo, vous pourrez régler les incontournables, c’est-à-dire : le champ de vision, le grand angle, le format (.MP4 ou .MOV), le bitrate, la netteté, la balance des blancs, la couleur, l’exposition ou encore la distorsion.

Un seul paramètre semble vraiment très intéressants, celui de la couleur. En effet, vous aurez la possibilité de choisir entre cinq options : normal, noir et blanc, rétro, chaud ou froid. Un petit peu à la manière de ce que l’on peut faire chez GoPro. Les amateurs d’options et de réglages seront donc satisfait, sur la SJ6 ce n’est pas ce qu’il manque.

Concernant le son, c’est une grosse déception que ce soit avec le micro interne ou avec un micro externe. Le son est extrêmement bruité avec ou sans le caisson étanche. Mais SJCAM n’a jamais été connu pour avoir un son de qualité sur ses caméras.

4. La photo

Concernant la photo, vous ne pourrez prendre des photos qu’au format 4:3. Voici les principales résolutions disponibles :

  • 16M(4608×3456 4:3)
  • 14M(4320×3240 4:3)
  • 12M (4032×3024 4:3)
  • 10M (3648×2736 4:3)
  • 8M(3264×2448 4:3)
SJCAM SJ6 - vignes 1
Les vignes de Gironde. SJCAM SJ6 16Mpx – 4608 x 3456

 

SJCAM SJ6 - Vignes 2
Les vignes de Gironde. SJCAM SJ6 12Mpx – 4032 x 3024

La qualité des photos de la SJ6 est vraiment bonne. De plus, la SJ6 possède une option indispensable pour les amateurs de photographies, la possibilité d’enregistrer la photo au format RAW. Enregistrer dans ce format permettra une retouche complète des photos (couleur, etc.).

Néanmoins, le format 4:3 des photos peut être gênant pour certaines utilisations, mais la résolution élevée permet de recadrer en 16:9 si vous en avez le besoin.

5. Le bilan

Cette SJCAM SJ6 possède des atouts intéressants. Toutefois, la qualité d’image est un peu en dessous d’une Yi 4K à mon gout, néanmoins la stabilisation est excellente. Cependant, j’ai une grosse déception concernant le son, il est très bruité que ce soit avec ou sans micro externe.

Cette caméra est néanmoins une bonne caméra. Si cette SJ6 est votre premier achat, alors l’écran tactile, la stabilisation, le micro externe ou encore la qualité des photos pourront vous séduire. Affiché au prix de 127€, cette caméra SJCAM deviendra très intéressante au fur et à mesure des promotions.

 

2 pensées sur “La SJCAM SJ6 Legend, la qualité abordable !

  • 21 février 2018 à 2 h 54 min
    Permalink

    Vous dites «Puisqu’on ne peut pas éteindre l’écran monochrome» J’ai une sjcam sj6 Legend avec Firmware V1.4.9 : 0n peut éteindre l’écran avant monochrome avecla fonction Front Display que l’on met à OFF tout simplement.

    Répondre
    • 22 février 2018 à 12 h 01 min
      Permalink

      Bonjour Pierre,

      Merci de cette précision. L’article date d’avant cette mise à jour firmware. Je vais donc le mettre à jour.

      Julien.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.