Sony XEVC : le nouveau codec H.265

Sur une news publiée sur le site sonyalpharumors le 17 décembre dernier, nous avons pu découvrir que Sony était en train de travailler sur un nouveau codec vidéo en H.265 permettant de délivrer des images en 8K à 24 ips et un débit de 240 Mbps.

Sony XEVC : codec H.265 et 8K

Baptisé XEVC, ce nouveau codec H.265 v.2 HEVC (High Efficiency Video Coding) sera capable de délivrer des images en 8K (7680 x 4320) Bayer RAW 12 bits à 24 ips et avec un débit de 240 Mb/s. Il sera donc compatible avec l’ensemble des systèmes d’enregistrement du marché actuel. À priori, il n’y aura pas besoin de changer votre carte SD, sauf si celle-ci est déjà dans les chou avec l’enregistrement de la 4K UHD.

En 4K UHD (3840 x 2160), le XEVC permettra l’enregistrement en 12 bits 4:4:4 à 24 i/s ainsi qu’en 10 bits 4:4:2 à 60 i/s avec un débit de 240 Mb/s. Et pour les amateurs de ralentis, vous pourrez enregistrer des vidéos en 1920 x 1080 à 240 i/s.

Sony XEVC - tableau
@sonyalpharumors

Dans les faits, ça donnera quoi ? 

Derrière tous les chiffres et termes complexes que l’on vient d’évoquer se trouve une réalité ! Eh oui, tout n’est pas que fiction. Les premières télévisions 8K arrivent tout doucement sur le marché, il est donc normal que ce soit également le cas pour les caméras.

Au niveau de l’image, ce nouveau codec permettra l’enregistrement de vidéo avec deux fois plus d’images par secondes qu’en H.264 au même bitrate. Vous aurez donc une très belle image mais beaucoup plus fluide. L’image en 8K promet, elle, d’être d’une qualité époustouflante. Il en va de même pour les vidéos en 4K avec un format 4:4:4 12 bits sans compression, où comment avoir la qualité d’un RAW sans être un RAW !

Ce codec XEVC sera probablement disponible avec les nouvelles caméras pro de chez Sony notamment la FS7 Mark II mais également avec les nouveaux hybrides que seront le A7R IV, A7S III et A9 Mark II. Ce qui confirme donc que Sony est bel et bien en train de développer un capteur plein format 8K, dont le leak date déjà de plusieurs mois.

Au final, comme souvent avec les leaks, beaucoup de questions se posent, beaucoup d’attentes sont créées ! Il va falloir attendre les prochaines révélations, où tout simplement une annonce officielle de la part de Sony pour en savoir plus sur le futur du 8K.

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.