Les meilleurs stabilisateurs pour GoPro

L’utilisation de stabilisateur se démocratise de plus en plus, en effet les avantages liés à leur utilisation sont flagrants. Dites adieu aux vibrations ! Vos images seront plus fluides, plus belles. Les images que vous produirez dès à présent seront de qualités professionnelles. Mais les stabilisateurs pour GoPro possèdent également quelques désavantages notamment le prix qui rebute de nombreux vidéastes. Cependant, ne vous y trompez pas, l’investissement sera à la hauteur du résultat. Ainsi, si la qualité d’image est primordiale pour vous, le passage par l’achat d’un stabilisateur est obligatoire.

Le stabilisateur, également appelé gimbal, est un assemblage mécanique composé de moteur de type « brushless », d’une nacelle pour accueillir la caméra ainsi qu’une partie électronique pour gérer les différents modes de stabilisations. L’élément le plus important d’un stabilisateur sera bien entendu les moteurs puis vient ensuite l’électronique. Les moteurs de types « brushless » sont des moteurs puissants et résistants qui assurent une longue durée de vie. Ils sont idéaux pour une utilisation de type « stabilisation » qui les sollicite de manière intensive.

 Stabilisez votre vidéo avec ces quatre stabilisateurs pour GoPro

Les quatre stabilisateurs pour GoPro, que je vous présente aujourd’hui, font partie des meilleurs stabilisateurs du marché. Ils possèdent toutes les qualités nécessaires pour satisfaire l’utilisateur même le plus exigeant. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien entendu d’autres stabilisateurs pour GoPro parfois moins cher, parfois adapté uniquement à votre caméra. J’ai décidé de ne pas vous parler des stabilisateurs pour smartphone comme le Zhiyun Smooth Q par exemple, car même s’il est possible de les utiliser avec des caméras d’action, le rendu n’est pas toujours à la hauteur des attentes : les caméras d’action étant beaucoup plus légère qu’un smartphone, la stabilisation ne sera pas toujours excellente. Si toutefois, votre stabilisateur favori venait à manquer à cette liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

1. Le Feiyu G5, le meilleur rapport qualité/prix du marché. 

stabilisateurs pour GoPro - Feiyu G5

Le G5 est le fleuron des stabilisateurs pour caméra d’action de la marque Feiyu. Désigné à l’origine pour la GoPro Hero 5/6, il n’en reste pas moins compatible avec d’autres caméras (vérifiez bien que votre caméra soit compatible). Son design sobre ainsi que son excellente qualité de construction en aluminium font de ce stabilisateur, un stabilisateur haut de gamme. Les performances du Feiyu G5 sont à la hauteur de la première impression, elles sont excellentes. Le Feiyu G5 propose une stabilisation sur 3 axes grâce à ses trois moteurs brushless et vous pourrez contrôler l’orientation de la caméra grâce au joystick présent sur le manche. Vous pourrez également prendre le contrôle du stabilisateur grâce au bluetooth et l’application pour smartphone dédiée.

Concernant les moteurs, ils vous permettront une stabilisation à 360° sur tous les axes (Pan, Roll, Tilt). Et puisque l’audio de votre vidéo est important, les moteurs seront assez silencieux. En effet, selon le travail de stabilisation que vous leur demanderez, vous pourrez entendre un léger ronronnement des moteurs.

Le dernier point et surement le plus important de tous, le Feiyu G5 est résistant aux projections d’eau. De ce fait, vous pourrez continuer d’utiliser le stabilisateur sous la pluie ou au ski sans aucun risque. Si vous possédez une GoPro HERO 5 ou une HERO 6, c’est probablement le couple parfait puisqu’elles sont résistantes à l’eau sans caisson supplémentaire. Concernant le prix, il est tout aussi intéressant puisque vous pourrez acheter le stabilisateur pour moins de 200€.

Comme vous l’avez compris, c’est un stabilisateur que je ne peux que vous recommander vivement. Il possède des atouts très intéressants pour un prix tout aussi intéressant.

Voir le G5 au meilleur prix

2. Le Feiyu WG2, des possibilités infinies ? 

stabilisateurs pour GoPro - Feiyu WG2

Oui, Feiyu est bien représenté dans cet article. Mais si tel est le cas, c’est parce qu’ils proposent des stabilisateurs excellents. Ce Feiyu WG2 ne déroge pas à la règle et propose des caractéristiques et des fonctions excellentes. Le WG2 se démarque des autres stabilisateurs pour GoPro de part sa forme et son utilisation. Exit le manche encombrant, la Feiyu WG2 est extrêmement compacte et se fixera grâce à son pas de vis 1/4. Et c’est un vrai point fort, vous pourrez varier les utilisations de ce stabilisateur : sur une perche, sur un vélo, sur un skateboard, etc. Toutes vos images bénéficieront de la même stabilisation.

Tout comme le G5, ce stabilisateur propose une stabilisation sur 3 axes. Il sera compatible avec la majorité des caméras d’action du marché. Il est également certifié IP67, il sera donc résistant à l’eau et vous pourrez l’immerger jusqu’à 1 mètre de profondeur. De plus, le WG2 bénéficiera de quelques modes très intéressants dont le mode timelapse.

Cependant, pour rendre ce stabilisateur compact, Feiyu a dû faire des concessions et c’est ainsi que l’autonomie se voit diminuer à 2h30. Ce qui reste toutefois largement suffisant dans bien des utilisations.

Côté prix, le WG2 étant le dernier stabilisateur commercialisé par Feiyu, le prix est plus élevé que le G5. Néanmoins, pour environ 230 euros, vous bénéficierez d’une vraie solution adaptable à toutes vos envies.

Voir le WG2 au meilleur prix 

3. Le GoPro Karma Grip, la solution pour les « GoPro addicts ».

stabilisateurs pour GoPro - GoPro Karma Grip

Lors de la présentation du Karma Grip au public, Nicholas Woodman, le CEO et fondateur de GoPro l’annonçait très clairement : « Avec le Karma Grip, tout le monde peut faire des vidéos dignes des studios de Hollywood(…) ». L’annonce est claire, ce stabilisateur vous permettra de créer un contenu vidéo professionnel. Il est compatible avec les GoPro HERO 4/5/6 et GoPro HERO 5 session. Et comme à son habitude, GoPro propose un produit d’excellente qualité avec des finitions exceptionnelles et des caractéristiques professionnelles.

Le Karma Grip propose une stabilisation sur 3 axes. Autant le dire tout de suite, cette stabilisation est excellente, elle sera par exemple plus fine et plus précise que la stabilisation du Feiyu G5. Le Karma Grip résistera aux éclaboussures, vous pourrez donc l’utiliser (avec modération toutefois) sous la pluie ou à la neige. Et sur ce point, GoPro est clair, comme en témoigne leur réponse à la FAQ sur leur site : le Karma Grip n’est pas étanche, ne l’exposez pas à des liquides et ne l’immergez pas, le Karma est résistant aux intempéries, le Karma Grip peut être utilisé sous la neige.

Malheureusement, ce petit accroc n’est pas le seul qui concerne le Karma Grip. En effet, l’autonomie est le point négatif le plus important, environ 1h45. Et comme un problème n’arrive jamais seul, vous ne pourrez pas utiliser une seconde batterie, puisque la batterie est intégrée au manche du stabilisateur. Et pour couronner le tout, le chargement prendra entre 2h et 6h.

Finalement, seul les possesseurs d’un drone Karma ou les passionnés de GoPro trouverons un intérêt à l’achat de ce stabilisateur. Cependant, la stabilisation que procure le Karma Grip est une des meilleures disponibles. Suffisant pour faire pencher la balance ?

Voir le Karma Grip au meilleur prix

4. Le REMOVU S1, le stabilisateur ultime ? 

stabilisateurs pour GoPro - REMOVU S1

Le REMOVU S1 est un projet qui a été financé sur le site de financement participatif Indiegogo. Leur campagne a levé 488 221$. Le lancement d’un des meilleurs stabilisateurs pour GoPro était réussi et leur accroche était annonciatrice : Le « REMOVU S1 est le stabilisateur 3 axes, pour les caméras GoPro, le plus polyvalent du monde ».

Le S1 propose une stabilisation 3 axes d’excellente qualité grâce à ses trois moteurs brushless. Le stabilisateur assure une compatibilité avec 99% des caméras du marché puisque à l’origine, il était prévu pour les HERO 3, 3+ et 4. Depuis, REMOVU a assuré la compatibilité avec les HERO 5 et HERO 6 ainsi que la HERO 5 session. Et ce n’est que le début des bonnes nouvelles puisque le REMOVU intègre un joystick permettant d’ajuster l’orientation de la caméra, deux écrans OLED permettant de garder à l’œil le niveau de la batterie ainsi que le mode de stabilisation utilisé. Le stabilisateur se compose en deux parties : le stabilisateur et le manche bluetooth. Et pour convenir à toutes les utilisations, vous pourrez séparer le stabilisateur et le manche. Ainsi, vous pourrez  contrôler à distance le stabilisateur grâce au manche même si celui-ci est détaché.

Le stabilisateur REMOVU S1 est « rainproof », c’est-à-dire qu’il sera résistant à l’eau, même une très grosse averse. Et si votre caméra n’est pas étanche sans caisson, REMOVU a créé des caissons étanche adaptable au stabilisateur.

La dernière très bonne nouvelle, l’autonomie du stabilisateur sera « infinie ». En effet, les batteries sont interchangeables et vous pourrez ainsi en changer en cours d’utilisation. Chaque batterie assurera environ 4 heures d’autonomie.

Le seul point négatif de ce stabilisateur réside dans son prix, environ 350 euros. Un gros investissement certes, mais la qualité de ce stabilisateur est exceptionnelle.

Voir le S1 au meilleur prix

5. Bilan des meilleurs stabilisateurs pour GoPro.

Parmi ces quatre stabilisateurs pour GoPro, seul le Karma Grip ne conviendra pas à tout le monde. En effet, les difficultés liées à son utilisation sont nombreuses et pourraient repousser de nombreux acheteurs potentiels. Néanmoins, ce stabilisateur propose la meilleure qualité de stabilisation du marché. Il y a donc un vrai choix à faire.

Mon coup de coeur revient à Feiyu et ses G5 et WG2. En fonction des utilisateurs, l’un ou l’autre sauront séduire. Le stabilisateur WG2 étant le plus polyvalent mon choix se dirige naturellement vers ce stabilisateur. Toutefois, les caractéristiques de ces deux stabilisateurs pour GoPro seront similaires tout comme la qualité de la stabilisation.

Cependant, il ne faudra pas oublier le REMOVU S1 qui mérite bien son « nom » de stabilisateur le plus polyvalent du monde et, malgré son tarif quelque peu excessif, il séduira grâce à ses très nombreuses qualités.

Laissez votre commentaire...