[TUTO] Comment rendre votre Xiaomi Yi meilleure que la GoPro Hero 3+?

Parfois, il suffit de quelques euros et quelques bidouilles pour dépasser des produits à plusieurs centaines d’euros. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à rendre votre Xiaomi Yi meilleure que la GoPro Hero 3+. Grâce à quelques lignes de codes, vous allez pouvoir améliorer le rendu de vos vidéos. 


Faites de votre Xiaomi Yi, une caméra meilleure que la GoPro Hero 3+


Comment procéder ? 

Avant toutes choses, sachez que les scripts ne sont pas permanent, si ceux-ci ne vous donnent pas satisfaction, un simple formatage de la carte mémoire remettra les paramètres par défaut. Néanmoins, l’utilisation d’un script se fera à vos risques et périls. Certains pourraient même endommager votre caméra de manière irréversible. Prenez le temps de faire vos recherches concernant chaque script ou n’hésitez pas à poser les questions sur le groupe Facebook dédié à la caméra.

La création du script pour la Xiaomi Yi est très simple, il suffit de créer un fichier texte nommer autoexec.ash qu’il faudra coller directement dans votre carte microSD. Dans ce fichier, vous écrirez du code et des commandes que la caméra utilisera pour remplacer celles par défaut. Puis allumez votre caméra, elle bippera deux fois puis encore une fois quelques instants plus tard. Le script sera chargé vous n’aurez plus qu’à en profiter.

Vous pourrez par exemple modifier le bitrate, utiliser le format RAW pour les photos, ajuster l’exposition ou permettre au wifi la synchronisation avec plusieurs caméras. Vous retrouverez certaines commandes et certains scripts connus sur GitHub. Néanmoins, pour chaque script vous devrez faire extrêmement attention au firmware de votre caméra et utiliser celui qui lui est réservé. Pour connaître le firmware de votre caméra, utilisez simplement l’application Yi mobile. Assurez-vous donc que votre firmware est à jour en téléchargeant le dernier firmware disponible avant de continuer (firmware 1.2.13).

Voici quelques lignes de codes que vous inscrire dans votre autoexec pour améliorer votre Yi. 

LE BITRATE

Le Bitrate par défaut de la Yi est à 20mbps. Grâce à une ligne de code, vous pourrez l’augmenter jusqu’à 50mbps. Certes les fichiers vidéos seront beaucoup plus lourds, mais la qualité sera bien meilleure. D’autant plus que les cartes micro SD ne sont plus très chères, comptez une vingtaine d’euros. De ce fait, votre batterie sera vide avant que votre carte soit pleine. Plus aucune raison de ne pas enregistrer en 1920×1080 à 60fps et 50mbps de bitrate.

 

Xiaomi Yi script - 20Mbps
 Avant la modification des fichiers

 

Xiaomi Yi script - 50Mbps
Après la modification des fichiers

 

Pour ce faire, il suffit d’une simple ligne de code dans votre fichier autoexec.ash

writew [resolution address] [bitrate address]

Pour customiser votre caméra comme vous le souhaitez, il y a deux listes à utiliser la première concerne les résolutions et la seconde les bitrates.

Concernant les résolutions:

Xiaomi Yi script - Résolution

Concernant les bitrates: Xiaomi Yi script - Bitrate

Nous choisissons donc d’enregistrer en 1080p 60fps à 50mbps. Nous utilisons donc la ligne de code suivante:

writew 0xC05C1EE2 0x4248

C’est aussi simple que ça. La caméra va donc enregistrer en 1080p 60fps à 50mbps puisque c’est ce que nous lui avons demandé.

AUGMENTER LA TAILLE MAXIMUM DES FICHIERS

Comme nous utilisons un bitrate plus haut nos fichier seront donc plus lourds. La Xiaomi Yi limite les fichiers à 2GB. C’est dû à l’utilisation du FAT32. De ce fait, vous pouvez augmenter cette limite à 4GB en utilisant cette ligne de code.

writew 0xC03A8520 0x2004 

DÉFINIR VOTRE RÉSOLUTION PAR DÉFAUT

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à changer vos réglages à chaque mise en route, vous pouvez définir une résolution par défaut. Ainsi, si vous définissez votre paramètre par défaut en 1080p60 mais que lors de votre dernière utilisation vous avez utilisé du 720p120, la résolution à la mise en route sera 1080p60. Une simple ligne de code suffit.

writeb 0xC06CC426 [Video mode]

Xiaomi Yi script - Résolution par défaut

Par exemple pour mon script, la ligne de code sera:

writeb 0xC06CC426 0x03

ENREGISTRER LES PHOTOS AU FORMAT RAW

Si vous avez l’habitude de prendre des photos avec votre caméra, l’enregistrement au format RAW vous sera très utile. Pour rappel, le format RAW est un format brut, c’est-à-dire sans perte de données. Il permet une plage dynamique élevée donc plus de détails dans les hautes lumières ainsi que dans les ombres. De plus, le format RAW permet de nombreuses retouches en post-production.

Xiaomi Yi script - Format RAW

La ligne de script pour enregistrer au format RAW sera:

t app test debug_dump 14

Les scripts prêt à l’utilisation 

Pour ceux qui ne souhaitent pas créer un script eux-mêmes, il existe des scripts prêts à l’utilisation. Il vous suffira de remplacer deux fichiers pour bénéficier de leurs apports. Vous en trouverez des excellents comme le YIMAXPRO, le XYConfigurator ou encore des dizaines d’autres créent par Pjanisio. Chacun de ces scripts apportent des corrections d’images en jouant sur les couleurs, la saturation, les ombres, la netteté, etc. à vous de bien choisir le script qui vous convient ou alors de les tester tous.

Si vous souhaitez enregistrer vos photos au format RAW permettant un post traitement bien plus poussé, utilisez cette ligne de code.

Et c’est tout

Permettre à votre Xiaomi Yi d’être à la hauteur d’une GoPro Hero 3+ n’a jamais été aussi simple. Nous vous recommandons néanmoins d’effectuer des tests pour chaque script que vous utiliserez. Pour ceux qui souhaitent un résultat rapide et sans risque, le YIMAXPRO est une bonne solution. Ceux souhaitant un rendu plus personnel, le XYC ou la création d’un script seront une bien meilleure solution. Vous pouvez également opter pour la version Française de XYC traduite par la page Facebook XYF.

Pour mettre en pratique ce tutoriel, achetez une Xiaomi Yi: 

Xiaomi Yi script - Bouton

Cet article est une adaptation et traduction de l’article de DIYPHOTOGRAPHY qui vous donnera encore plus de lignes de codes si vous souhaitez modifier vous-mêmes

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur le site ainsi qu’à les partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Julien Berthier