Ulanzi Smartphone Video Rig, le meilleur accessoire vidéo pour smartphone

Le Ulanzi Smartphone Video RIG est, comme son nom l’indique presque, une cage pour smartphone. Cette cage vous permettra d’ajouter à votre smartphone tous les accessoires dont vous avez besoin pour réaliser des vidéos professionnelles. Commercialisé à moins de 20 euros, le rapport qualité/prix semble excellent. Mais qu’en est-il réellement ? La qualité est-elle présente ? Quelles sont les qualités et les défauts de cette cage ? Découvrez un accessoire indispensable pour la réalisation de vidéos professionnelles avec un smartphone

À l’origine, dans le milieu de la vidéo, une cage est un accessoire coûteux qui était essentiellement utilisé pour les caméras professionnelles. Aujourd’hui, des solutions plus abordables sont commercialisées. Le monde des smartphones était encore orphelin de ce type d’accessoire il n’y a pas longtemps. Car aujourd’hui, les fabricants d’accessoires l’ont bien compris la vidéo avec smartphone représente un marché en croissance permanente.

Ulanzi propose une cage pour smartphone ouvrant ainsi que nombreuses possibilités pour les vidéastes amateurs et professionnels. Car, malgré son prix de moins de 20 euros, elle a toutes les qualités nécessaires pour séduire les professionnels.

Ulanzi Smartphone Video Rig - www.ulanzi.com
Pas de doute, c’est bien un accessoire de la marque Ulanzi

Besoin d’un accessoire pour faire des vidéos pro ? Le Ulanzi Smartphone Video Rig !

Le Ulanzi Smartphone Video Rig est un accessoire polyvalent et facilement transportable pour les smartphones. Il vous permettra de fixer jusqu’à 4 accessoires pour créer une véritable station d’enregistrement mobile. Il sera capable d’accueillir la plupart des smartphones avec un écran allant de 4 à 7 pouces. Vous n’aurez donc aucun problème pour fixer votre tout nouveau iPhone X ou Samsung Galaxy Note 8 par exemple. Il est léger, moins de 320 grammes, c’est essentiellement dû à sa construction en plastique dur. Il n’y a pas de mauvaises surprises à avoir, le plastique est assez qualitatif et les finitions sont excellentes. L’ensemble est très agréable en main, même lorsque plusieurs accessoires sont fixés.

Ulanzi Smartphone Video Rig - Ulanzi
En rouge et noir, le look de cet accessoire est sympa !

Néanmoins, il y a un petit bémol concernant le système de pince qu’Ulanzi a choisi pour son Smartphone Video Rig. Pour fixer correctement votre smartphone, vous devrez dévisser la vis située à l’arrière de la cage pour insérer votre smartphone. Vous devrez ensuite rapprocher au maximum les deux morceaux de la pince puis visser de nouveau pour sécuriser votre smartphone. Cela peut paraître plus complexe que ça l’est, mais si vous ne voulez pas voir votre smartphone chuter, il faudra prendre le temps de bien l’installer et de bien le sécuriser. Un système de pince avec un ressort aurait probablement facilité ce processus, mais la longévité de la pince aurait probablement été remise en question. De plus, la pince est équipée d’un revêtement en caoutchouc antidérapant.

Ulanzi a donc fait le choix de commercialiser d’un accessoire qui durera dans le temps, mais qui demande un petit peu de temps et de pratique pour bien l’ajuster. Finalement, on se rapproche de ce qu’il peut se faire avec des accessoires professionnels beaucoup plus coûteux. Et sur ce point, je dis un grand bravo à Ulanzi, cela fait plaisir de ne pas avoir un accessoire bas de gamme qui deviendra rapidement obsolète car cassé.

Quelques chiffres à propos du Smartphone Video Rig :

  • Taille : 25cm x 13cm x 4cm
  • Poids : environ 320 grammes
  • Matériaux : Plastique dur, caoutchouc, métalZz
  • Taille de smartphone : de 4 à 7 pouces
  • Possède 3 pas de vis 1/4″-20 et 2 attaches rapides
  • Prix : moins de 20 euros
  • Taille : 25cm x 13cm x 4cm

Ulanzi Smartphone Video Rig - bouton 1

Un accessoire pour les accessoires !

Ulanzi Smartphone Video Rig - accessoires
C’est une excellente solution pour bénéficier d’une station de filmage complète et polyvalente à moindre frais.

Sur la partie haute de la cage, vous retrouverez deux griffes d’attache rapide. Ces attaches rapides sont de bonnes qualités et vous permettront de fixer un micro, un panneau LED ou un bras magique par exemple. Avec un micro et un panneau LED comme l’illustration ci-dessus, vous bénéficierez d’une station de filmage autonome et mobile. Le tout, pour un prix de moins de 20 euros, je le rappelle.

Ulanzi Smartphone Video Rig - attache rapide
Les attaches rapides vous permettent de fixer des accessoires facilement.

Si vous avez besoin d’accessoire supplémentaire ou bien de stabilité, le Ulanzi Smartphone Video Rig possède 3 pas de vis 1/4″-20. Un est situé sur la partie gauche, un autre sur la partie droite et le dernier sur la partie inférieure. Vous pourrez utiliser les pas de vis latéraux pour fixer par exemple des bras magiques vous permettant d’utiliser deux accessoires supplémentaires comme par exemple un enregistreur numérique professionnel et une caméra de type GoPro pour un point de vue différent. Cependant, si vous optez pour cette solution sachez qu’il sera difficile de manier l’ensemble à main nue. Je recommande donc l’utilisation d’un monopod ou d’un trépied si vous souhaitez utiliser les pas de vis latéraux pour fixer des accessoires supplémentaires.

Ulanzi Smartphone Video Rig - pas de vis
Les pas de vis sont de qualités et surtout très beaux avec cette couleur rouge et or.

Mon avis sur la cage pour smartphone, Ulanzi Smartphone Video Rig:

Je possède cette cage pour smartphone depuis quelques temps déjà et je dois avouer que je l’adore. Malgré les petits défauts notamment le fait que la construction soit entièrement en plastique et que la pince ne soit pas complètement sécurisante, je l’utilise régulièrement pour tourner diverses vidéos. Le rapport qualité/prix de cet accessoire est, selon moi, absolument imbattable. En effet, je l’ai acheté au prix de 18€ et quelques centimes. Il me permet d’utiliser mon smartphone comme caméra principale couplé d’une lampe LED lorsque les conditions de lumières ne sont pas optimales. J’y fixe également mon micro ainsi que mon enregistreur numérique Zoom H1 lorsque l’audio est primordial. C’est, selon moi, la meilleure solution à l’heure actuelle pour bénéficier d’une station de filmage complète et polyvalente pour smartphone à moindre frais.

Bien entendu, c’est un produit que je vous recommande d’essayer et d’adopter. C’est un accessoire encore jeune qui demande quelques améliorations mais qui a un grand potentiel dans le futur. Notez toutefois qu’il existe d’autres appellations de cette cage souvent commercialisée par d’autres marques. Dans la majorité des cas, le produit sera en tout point similaire à celui que j’ai testé, néanmoins il existe des versions où le plastique est vraiment de mauvaise qualité, les pas de vis ne permettent pas de visser, etc. Pour vous éviter ce genre de mésaventure, je vous recommande d’acheter le produit officiel sur la boutique Amazon de Ulanzi.

Smartphone Video Rig - bouton 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.