La vidéo sur Instagram : conseils et astuces

Ce qui compte aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est d’avoir toujours plus de followers. On a les « fidèles », les amis, les proches, ceux qui nous suivent quoi qu’il arrive mais on s’aperçoit vite lorsque l’on est sur Instagram, les Instagramers sont versatiles. Lorsque vous commencez, les résultats sont parfois décourageants. Vous dites que vous ne savez pas y faire ! Vous vous demandez comment « fidéliser » vos followers et comment obtenir plus de likes ?

Ceux qui y arrivent le mieux sont les stars : il n’y a qu’à voir Beyoncé et ses 115 millions de followers ! Et que dire de celles ou ceux que l’on peut qualifier de « célébrités éphémères », les stars de téléréalité ou autres « stars d’Instagram », à l’image du joueur de poker professionnel Dan Bilzerian (23 millions de followers) ou du vidéaste américain Peter McKinnon (1 million de followers). Vous n’êtes pas Beyoncé, ni un YouTubeur avec plus de 2 millions d’abonnés, mais vous avez sans doute des followers sur d’autres réseaux sociaux, Facebook ou Twitter par exemple. Alors la première chose à faire, c’est de les diriger vers votre compte Instagram, grâce à un lien vers votre compte dans votre profil par exemple, pour faire monter le compteur de followers.

Instagram
En avril 2018, Instagram a atteint le milliard d’utilisateurs.

Instagram, le réseau social au milliard d’utilisateurs

Géolocalisation, hashtags, tagger d’autres comptes, toutes ces démarches sont importantes pour vous créer une communauté. Mais avant toute chose, vous devez vous assurez de poster du contenu de qualité. Et pour un contenu plus dynamique, privilégiez les vidéos ! Nous allons voir comment soigner son contenu vidéo sur Instagram en plusieurs points.

. Esthétisme et cohérence

Les smartphones sont d’excellents outils pour réaliser des vidéos. Ils sont d’ailleurs de plus en plus adoptés par les professionnels, parce qu’ils sont plus polyvalents et qu’ils offrent plus de libertés que des appareils professionnels. Par exemple, le réalisateur Damien Chazelle a utilisé son iPhone pour tester la première scène de La La Land.

Vous pouvez, vous aussi, devenir réalisateur, en mettant votre vie en scène dans des vidéos. Mais attention, votre compte Instagram sera d’abord vu, par le biais des vignettes, comme une sorte de tableau. Donc pour donner envie à des gens de vous suivre, respectez ces deux mots d’ordre : esthétisme et cohérence. Votre compte doit être beau à regarder, tout simplement.

. Vos stories, des « behind the scenes » 

Les stories, que l’on retrouve maintenant également sur Facebook, sont en plein boom. Que ce soit une vidéo personnelle, un instantané, un « behind the scenes » de 15 secondes … les stories sont un outil essentiel pour dynamiser votre compte. Et nul besoin de vous soucier de perfection, privilégiez au contraire le fun et le spontané pour rendre vos stories virales. Ce sont ces stories qui feront vivre votre compte.

. Ajoutez des légendes à vos publications

Poster une vidéo avec du son c’est obligatoire, c’est une remarque classique que vous entendrez partout. Mais ce serait ignorer que beaucoup d’utilisateurs vont consulter votre stories au travail, dans une salle d’attente, etc. Ce qui signifie qu’ils ne seront pas toujours en mesure de mettre le son. Gardez donc à l’esprit que votre vidéo doit avoir du sens, même sans le son. Comment y arriver ? C’est simple, ajoutez du texte pour contextualiser votre contenu.

Nombre d’utilisateurs par pays (2018)

Instagram
Utilisez des hashtags en anglais pour attirer vers votre compte des utilisateurs du monde entier ! Source : Wearesocial

. Transformez vos photos en vidéos

Vous pouvez transformer une photo, ou une série de photos, en vidéo. Les applications qui le permettent sont nombreuses, mais attention on a tendance à prendre la photo ou filmer comme on tient son téléphone, c’est à dire verticalement. Soyez originaux et surtout n’oubliez pas que vous avez trois options pour prendre vos photos : paysage (horizontal), le carré et enfin la classique photo verticale.

Adobe Spark Post, est une app gratuite (iOS) qui vous permet d’ajouter des effets pour animer vos photos, idéal pour les stories Instagram. Choisissez une animation et l’application transforme votre photo en une vidéo de 4 secondes !

. Originalité et créativité

On l’a déjà évoqué, les vidéos filmées avec un smartphone à l’heure actuelle sont pour l’essentiel « verticale ». Pour un résultat plus artistique, n’hésitez pas à utiliser la fonction panoramique différemment : passager d’une voiture, mettez votre smartphone sur fonction panoramique et, plutôt de bouger votre téléphone, laissez le mouvement de la voiture faire le travail ! Le résultat sera forcement insolite et artistique !

Instagram
De nombreux outils gratuits permettent aujourd’hui la réalisation de vidéos de qualité. PHOTO /CC0

Devenez le réalisateur de votre vie

. Les angles 

On a aussi tendance à filmer avec son téléphone à hauteur de la poitrine. Pourquoi ne pas varier les angles de vos prises de vues ? Filmer à raz du sol ou au dessus de votre tête afin d’imiter un effet de « drone », les possibilités n’ont de limites que votre imagination.

. Attention à la luminosité

Les smartphones sont très sensibles à la lumière. L’idéal est donc de filmer à la lumière du jour. En intérieur, pour optimiser le rendu final, essayez de profiter au maximum de la lumière du jour en filmant près d’une fenêtre par exemple.

. Stabilisation

À nouveau, vous avez de nombreux d’outils à votre disposition (DJI Osmo, Filmic Pro, Beatsgrip Pro etc.) pour stabiliser votre smartphone, mais il existe une petite astuce pour « stabiliser », sans accessoires supplémentaires, qui consiste à commencer à filmer en slow-motion ralentissant ainsi le mouvement et les effets visibles des petits tremblements.

. L’effet Boomerang et Hyperlapse

Utilisez les apps Instagram ! Par exemple, l’application Boomerang, et son effet loop, est idéale pour une story réussie et pour transformer vos photos en vidéos. Et pour créer des vidéos toujours plus dynamique et de créative, c’est l’application Hyperlapse qu’il vous faut.

. Et pourquoi ne pas utiliser un drone?

N’hésitez pas à utiliser un drone pour un compte de voyage époustouflant ! Bref, que vous filmiez une scène sur la plage (avec un drone ou pas), un paysage, un moment de votre quotidien, soignez la qualité et l’originalité.

. Instagram, outil marketing

N’oublions pas qu’Instagram est un formidable outil marketing utilisé par les marques et les entreprises. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, utilisez les annonces Instagram. Et quand je dis Instagram, je pense aux « réseaux sociaux » en général, à l’image du Twitter chinois, Weibo, sur lequel on retrouve des marques françaises comme Longchamp par exemple. Les marques ne s’y trompent pas : Starbucks, Nike, l’Opera de Paris, voilà des marques et des institutions qui utilisent Instagram avec succès.

Enfin, pour dynamiser encore et toujours votre contenu, passez en live ! N’oubliez pas les hashtags et pensez à tagger d’autres comptes ou des influenceurs, cela fera la différence et aidera votre compte à grandir.

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.