Comment choisir un vidéoprojecteur pour smartphone

Les smartphones sont de plus en plus puissants et deviennent de véritables boîtiers multimédias avec leur connexion 4G et la multitude d’applications de streaming vidéos disponibles. L’idée de regarder un film avec son téléphone ne choque plus personne.

Voici nos conseils pour choisir un vidéoprojecteur pour smartphone

Cela reste cependant limité à un usage solitaire. Si l’on souhaite un peu plus de confort et surtout, permettre de partager un bon moment à plusieurs alors la piste du vidéoprojecteur pour smartphone devient une option intéressante.

vidéoprojecteur pour smartphone

Comment envoyer l’image de son smartphone vers un vidéoprojecteur ?

Il existe plusieurs méthodes pour partager l’image de son smartphone vers son vidéoprojecteur.

  • Par connexion filaire

Il faudra privilégier une interface MHL (Mobile High-Definition Link) qui présente plusieurs avantages : chargement du smartphone pendant son utilisation, compatibilité Full HD et son surround 7.1. Des câbles existent pour les smartphones Androïd avec un embout micro-usb et un autre HDMI.
Pour les iPhones, des adaptateurs avec embout Lightning vers HDMI peuvent être utilisés. Attention tous les projecteurs ne possèdent pas de prise HDMI compatible avec MHL, lorsque c’est le cas, c’est inscrit sur l’appareil donc soyez vigilant. Enfin si le vidéoprojecteur ne dispose pas de prise HDMI (rare sur les modèles actuels), le VGA est aussi envisageable avec des adaptateurs.

  • Par connexion sans fil

C’est bien évidemment la technique la plus pratique, qui apporte plus de mobilité et moins de contraintes d’utilisation. Aujourd’hui cette solution n’est plus synonyme de perte de qualité, il serait donc dommage de s’en priver.

Lorsque votre vidéoprojecteur est équipé de wifi, les constructeurs fournissent une application à installer sur votre smartphone. Quand les 2 appareils sont reliés au même réseau wifi il est donc facile d’envoyer l’image du téléphone vers le projecteur via l’application.

L’autre alternative quand votre vidéoprojecteur n’est pas compatible wifi c’est d’utiliser un dongle de type Miracast ou Chromecast. Vérifiez avant si le constructeur de votre appareil ne propose pas un adaptateur wifi de la même marque, en terme de comptabilité vous n’aurez pas de surprise, le coût sera cependant plus important qu’un dongle Google par exemple.

Quel vidéoprojecteur choisir ?

Outre les caractéristiques techniques importantes à prendre en compte lors du choix de votre vidéoprojecteur pour smartphone, il faudra donc savoir si vous vous orientez vers une solution filaire ou sans fil.

Pour les connexions sans fil, la plupart des vidéoprojecteurs équipés de wifi sont souvent des minis vidéoprojecteurs. Ces appareils sont destinés à être utilisés en situation de mobilité. Tout est donc fait pour maximiser la compatibilité avec les mobiles du marché. Parfois la taille de ces appareils est à peine plus grosse que celle d’un smartphone pour des rendus assez impressionnants.
Si vous êtes exigeants sur la qualité et que vous souhaitez la meilleure image possible lorsque vous diffusez de votre smartphone vers votre projecteur, nous vous conseillons d’opter pour des appareils Full HD. Des marques telles que Benq, Epson ou encore Optoma sont des références en la matière et devraient vous fournir satisfaction. Ils proposent des vidéoprojecteurs avec des rapports qualités / prix excellents dans plusieurs gammes.

Les possibilités sont donc nombreuses. Le choix dépendra essentiellement du type d’utilisation que vous envisagez (occasionnelle, nomade, home cinéma etc) et aussi de l’équipement dont vous disposez déjà. Quelle que soit la situation, avec la multitude d’adaptateurs et de normes existantes il y a très souvent des solutions de connectivité à tous les problèmes. N’hésitez donc pas à fouiller sur Internet avant de valider vos choix.

Une pensée sur “Comment choisir un vidéoprojecteur pour smartphone

  • 22 septembre 2018 à 12 h 17 min
    Permalink

    Very good article! We will be linking to this great content on our site.
    Keep up the good writing.

    Répondre

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.