Faire des vidéos pro avec un smartphone pour moins de 100€

Pour réaliser de très belles vidéos, vous n’êtes plus obligés d’investir dans des caméras à plusieurs milliers d’euros. Les smartphones de dernières générations sont, pour la plupart, d’excellents compagnons pour les vidéastes nomades, amateurs ou professionnels. Je vous propose aujourd’hui cinq accessoires qui vous permettront de faire des vidéos au rendu professionnel avec un smartphone. Tous ces accessoires réunis coûteront moins de 100 euros. 

Le plus souvent, la problématique du budget est évoquée lorsque l’envie d’achat de matériel vidéo se fait ressentir. Mais aujourd’hui, les solutions à faibles coûts et d’excellentes qualités sont de plus en plus disponibles. Alors, si vous êtes à la recherche de matériel vidéo pour faire des vidéos pro avec un smartphone, je vous propose de découvrir cinq solutions parfaites pour les petits budgets.

Réaliser des vidéos professionnelles avec un smartphone et un petit budget

Que ce soit pour enregistrer un vlog, un clip musical, un film ou pour tout autre type d’enregistrement vidéo, les smartphones de dernières générations possèdent des caméras qui satisferont même les plus pointilleux des vidéastes. De la cage pour smartphone à l’application en passant par le micro, je vous propose aujourd’hui les meilleures solutions pour faire des vidéos pro avec un smartphone.

Avant toute chose, je considère que vous disposez déjà d’un smartphone de dernière génération. Dans le cas contraire, je vous invite vivement à lire cet article dans un premier temps.

  • La cage pour smartphone, le Ulanzi video Rig 

vidéos pro avec un smartphone - Ulanzi video Rig

C’est une cage que je possède et que je recommande, car je l’adore (vous pourrez retrouver très bientôt un test complet sur le site). Lorsqu’il s’agit d’ajouter plusieurs accessoires à votre smartphone et de le fixer sur un trépied, c’est la meilleure solution pour petit budget du marché. Grâce à sa fixation de type « pince« , les smartphones de 4 pouces à 7 pouces seront compatibles avec cette cage. De plus, vous disposerez de deux griffes d’attaches rapides pour fixer une lampe, un micro ou une caméra de type « GoPro » par exemple. La cage dispose également de trois fixations 1/4″ pour trépied. Cela fait donc beaucoup de points positifs pour cette cage pour smartphone.

Du reste, l’ensemble est assez léger, environ 300 grammes. Les finitions sont impeccables, les matériaux utilisés sont agréables et de bonnes qualités. Le très gros plus de cette cage est son prix, elle vaut moins de 20 euros. C’est donc, vous l’avez compris, un accessoire indispensable que je ne peux que vous recommander pour faire vidéos pro avec un smartphone.

 Acheter la cage Ulanzi 

  • Le microphone, le Takstar SGC-598

vidéos pro avec un smartphone - Takstart SGC-598

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce micro et pour cause, c’est la meilleure solution low-cost qui existe. Le micro Takstar est un micro ultra-cardioïde également appelé micro canon. Ce type de micro permet de concentrer la captation sonore sur un seul élément en l’isolant un maximum des bruits ambiants. Il permet notamment de capter parfaitement les sources sonores éloignées comme une voix par exemple.

Le micro possède trois boutons. Le premier bouton sert à la mise en route et à l’extinction. Le second bouton est un boost de sensibilité +10 dB. Tandis que le troisième bouton active un filtre passe-bas de 200Hz. Le micro est livré avec une suspension munie d’une attache rapide ainsi qu’une bonnette anti-vent en mousse. Il est alimenté par une pile LR6 1,5V.

Pour moins de 25 euros, le son obtenu grâce à ce micro est très bon. Certes, il n’est pas au niveau d’un RODE VideoMic PRO, mais le prix est en conséquence. Si vous pouvez investir un petit peu plus, je vous conseille ce micro de chez RODE qui fournira une qualité sonore supérieur à celle du Takstar.

 Acheter le micro Takstar 

  • La lampe 228 LED de chez Andoer

vidéos pro avec un smartphone - Lampe LED

Cette lampe LED fournira un éclairage additionnel puissant et polyvalent. Ce type d’éclairage vous permettra de toujours garder votre sujet bien éclairé. Je vous recommande de choisir un éclairage avec un minimum de 160 LED avec une puissance minimum de 20W. Vous pourrez également régler la température de la couleur entre 3200K-6000K ainsi que son intensité. Pour moins de 25 euros, cette lampe possède le meilleur rapport qualité/prix du marché.

De plus, elle ne pèse que 140 grammes (sans la batterie). D’ailleurs les batteries sont clairement le point faible de ce type de lampe, elles ne sont généralement pas fournies avec la lampe ce qui est notamment le cas pour celle-ci. Les lampes alimentées par des piles sont de moins en moins commercialisées et surtout elles souffrent d’un manque de puissance pour une très grosse consommation énergétique. Il vaudra donc mieux investir dans une ou deux batteries plutôt que dans des centaines de piles.

 Acheter la lampe LED 

  • Le trépied flexible de chez Coolway

vidéos pro avec un smartphone - Trépied flexible Coolway

Ce petit trépied flexible de 29 cm est un élément indispensable dans la réalisation de vos vidéos. Avec son poids de 220 grammes et ses pieds flexibles, vous pourrez transporter et poser (ou accrocher) ce trépied partout. Malgré son aspect très cheap et sa construction en plastique, ce trépied est assez robuste pour supporter jusqu’à 3 kg de matériel. Le trépied est également fourni avec une tête rotative à 360°. Cette rotule est assez fluide pour pouvoir ajuster l’angle de prise de vue comme vous le souhaitez. Les articulations des pieds sont assez dures, mais elles permettent, elles aussi, d’ajuster l’angle de prise de vue à votre convenance.

Ce trépied, que je possède, est très bien pour commencer. Il est extrêmement polyvalent, il supportera aussi bien un smartphone qu’un gros reflex. Même si les finitions ne sont pas impeccables et l’aspect très bas de gamme, il fait très bien le travail qu’on lui assigne. De plus, s’il casse durant la première année, il est garanti par Coolway qui le remplaceront. Pour moins de 16€, le risque est minime et l’investissement sera très rapidement rentable. Certes, il ne sera pas plus agréables au touché et à l’utilisation qu’un GorillaPod mais il coûte trois fois moins cher pour le même résultat final.

 Acheter le trépied Coolway 

  • L’application OpenCamera

vidéos pro avec un smartphone - Application Open Caméra

Gratuit. Vous avez bien lu, l’application que je vous propose est gratuite. Selon les smartphones, elle offrira de bien meilleurs résultats que l’application photo/vidéo d’origine. Cette application est disponible uniquement sur le Play store (désolé les amoureux de la pomme). Elle a été téléchargée plus de 10 millions de fois pour une note de 4,3 sur 5. Ce qui en fait donc la meilleure application vidéo gratuite. Je vous concocte un tutoriel très bientôt pour bien paramétrer l’application.

 Télécharger l’application 

Vous voilà cartes en mains pour votre prochain tournage. Je vous ai offert mes conseils concernant les meilleures solutions pour faire des vidéos pro avec un smartphone pour les personnes ayant un petit budget. Retrouvez très bientôt l’article concernant les solutions pour pour faire des vidéos pro avec un smartphone pour les personnes ayant un gros budget.

Votre commentaire compte !