Xiaomi Redmi Note 6 Pro : un smartphone de qualité

Xiaomi propose un nouveau smartphone milieu de gamme à un prix imbattable. Ce smartphone, c’est le Xiaomi Redmi Note 6 Pro, le successeur et évolution du smartphone référence qu’était le Redmi Note 5 Pro ! Au menu de ce nouveau smartphone Xiaomi : un très grand écran, une encoche et un appareil photo performant. Le Redmi Note 6 Pro est-il du même niveau que son prédécesseur le Redmi Note 5 Pro ? Voici la réponse dans notre test !

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - Packaging

Ce n’est pas la première fois que l’on va tester un produit « made by » Xiaomi ! Mais c’est le premier smartphone a apparaître en test sur notre site. Nous sommes vraiment ravi de pouvoir vous faire découvrir ce smartphone étonnant !

Xiaomi Redmi Note 6 Pro : à ce prix là, il n’y a pas mieux !

En arrivant sur le marché français, Xiaomi s’est rapidement fait une place dans le monde des smartphones grâce à son Redmi Note 5. Alors quel est le secret du fabricant chinois qui explique une telle réussite ? Frapper très fort en proposant des produits de qualité avec un rapport qualité/prix imbattable. C’est donc sans grande surprise pour nous que le Redmi Note 6 Pro va reprendre le flambeau de son aîné. Pour faire mieux ? Découvrez le test de ce smartphone.

1. Packaging et design

Dans la boite du Redmi Note 6 Pro, il n’y a pas de fioritures. Les accessoires sont peu nombreux, seulement l’essentiel pour le fonctionnement du téléphone. On y trouve donc : un câble USB vers micro-USB, un chargeur secteur, une coque de protection, un outil d’extraction de carte SIM ainsi qu’un manuel d’utilisation. Malheureusement pas d’écouteurs en vue (mais c’est un modèle d’importation que nous avons pu tester, ndlr) alors que la version achetée en Europe semble en comporter.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - bundle

Au niveau du design du smartphone, il n’y a pas de grosse surprise non plus. Le Redmi Note 6 Pro ressemble à s’y méprendre au Redmi Note 5. La face arrière est composée de métal, sauf pour les extrémités hautes et basses, avec des bords arrondis pour une prise en main excellente. On retrouve donc, de haut en bas, au dos du smartphone, l’appareil photo placé comme sur un iPhone, le lecteur d’empreinte au centre et les inscriptions légales.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - Dos

Sur le coté gauche du smartphone, on retrouve un tiroir qui accueillera la carte nano SIM ainsi que la carte microSD (jusqu’à 256 Go). Si vous le souhaitez vous pourrez également opter pour deux SIM, mais vous perdrez la possibilité d’ajouter une carte microSD. Un choix qui pourra être déterminant à l’achat puisque le Redmi Note 6 Pro est disponible en deux versions : une version 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire et une version 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire. Si vous avez besoin de stockage ainsi que de deux cartes SIM, vous devrez donc partir sur la version avec le plus de stockage.

Présent sur le haut du smartphone, on retrouve un port jack, qui fait tant défaut sur les nouveaux smartphones. Le port jack est très bon, la restitution audio est excellente. Puissance et précision sont au rendez-vous. À proximité du port jack, on retrouvera également un capteur InfraRouge pour le transfert de donnée notamment.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - Port Jack

Sur le bas du smartphone, on retrouve les deux hauts-parleurs ainsi que le port micro-USB. On aurait aimé que cette nouvelle mouture de Xiaomi possède un port USB Type-C, mais peut-être est-ce encore trop tôt pour des smartphones dans cette gamme de prix.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - Micro-USB

Sur le côté droit, on retrouvera les deux seuls boutons physiques du smartphone: le bouton On/Off ainsi que le bouton volume +/volume -.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - appareil photo

2. Ecran et performances

La principale différence entre le Redmi Note 5 et le Redmi Note 6 Pro se situe à l’avant. L’écran du Redmi Note 6 Pro est un écran de 6,26 pouces au ratio 19:9 avec une encoche. L’écran occupe donc 81% de la surface avec du smartphone. Il propose d’une belle définition de 1080 x 2280 pixels.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - écran

Pour s’assurer d’avoir un smartphone qualitatif à petit prix, Xiaomi a privilégier l’utilisation d’une dalle LCD IPS de bonne qualité plutôt qu’une dalle AMOLED présente par exemple sur le Xiaomi Mi8 vendu à plus de 350€.

En tout cas, à l’œil nu, nous n’avons rien à redire sur l’écran du Redmi Note 6 Pro. Il est lumineux et bien contrasté avec une colorimétrie précise. Il est donc très agréable à l’utilisation, même en plein soleil. Le tactile est quant à lui extrêmement réactif et précis. Aucun soucis à signaler de ce coté la.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - encoche

À la livraison, le smartphone est arrivé avec MIUI 9 d’installé. Toutefois, le smartphone nous à proposé l’installation de la dernière version de MIUI 10 dès la première connexion au Wi-Fi. Vous n’avez donc aucun soucis à vous faire, le système d’exploitation de votre smartphone sera bien le tout dernier en date.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - MIUI 9

Si vous optez pour une importation, vous devrez choisir une version Globale. Bien entendu, vous aurez le choix parmi une multitudes de langues dont le français. La traduction sera parfaite, je n’ai, pour le moment, toujours pas eu de problèmes de traduction hasardeuse comme cela peut arriver avec des produits d’importations.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - langues

Le Redmi Note 6 Pro intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 636 avec 8 cœurs cadencés à 1,8 Ghz couplé avec 3 ou 4 Go de RAM en fonction des modèles. Nous avons pu tester le modèle avec 4 Go de RAM. Il n’y a pas d’évolution du Redmi Note 6 pro comparé au Redmi Note 5, le processeur reste le même mais il reste surtout performant pour les applications et jeux du moment.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - caractéristiques

Le smartphone embarque une grosse batterie de 4000 mAh ! Elle offre une autonomie confortable quelque soit l’utilisation du téléphone. En combinant navigation internet, vidéo sur YouTube, quelques applications par-ci par-là, le smartphone tiens deux jours entier sans problème. Avec le chargeur fourni, il faudra compter un peu plus de deux heures pour une recharge complète du smartphone.

3. Photo et vidéo

Xiaomi devient un acteur incontournable dans le domaine de la photo/vidéo. On peut notamment évoquer l’excellent caméra Xiaomi Mijia 4K ou le très bon Xiaomi Pocophone F1. C’est donc sans grande surprise que le Redmi Note 6 Pro confirme cette tendance. Il dispose d’un double capteur photo, un capteur de 12 Mpx ouvrant à f/1.9 et d’un autre pour la profondeur de champ de 5 Mpx ouvrant à f/2,2.

Avant de parler de la qualité des photos, une nouvelle fois, Xiaomi active par défaut l’ajout d’un filigrane (« REDMI NOTE 6 PRO, MI DUAL CAMERA« ) sur vos photos. Il faut donc désactiver l’option dès la première utilisation du téléphone.

Pour optimiser les photos, Xiaomi a intégré une Intelligence Artificielle. Celle-ci optimise les réglages de l’appareil photo pour prendre les meilleures photos possible en fonction du sujet. L’IA est capable de reconnaître de scènes comme par exemple la nourriture, la macrophotographie, l’architecture, etc…

Xiaomi Redmi Note 6 Pro -IA

L’interface de l’application n’évolue pas beaucoup par rapport aux autres smartphones Xiaomi. Elle est très (trop?) simple d’utilisation, pour changer de mode, il suffira de faire glisser le doigt sur l’écran.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - application photo

En bonne condition de luminosité, il n’y a rien à redire. Les clichés capturés sont très détaillés et les couleurs plutôt fidèles. Comparé à d’autres smartphones de la même gamme, le Xiaomi est impressionnant. Encore plus avec le mode portrait ! Le bokeh est bien simulé et n’est pas grotesque. Attention toutefois à bien avoir à l’esprit que c’est un résultat logiciel de deux images collées, le résultat en terme de bokeh ne sera pas à la hauteur de celui obtenu avec un reflex par exemple.

Lorsque les conditions de lumières sont moins bonnes, les résultats n’en sont pas forcement moins bon ! Certes le bruit est présent, le piqué chute, quelques aberrations chromatiques apparaissent MAIS le résultat reste exploitable pour des souvenirs ou les réseaux sociaux.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - Bruxelles
Illumination de la Grand-Place à Bruxelles
Xiaomi Redmi Note 6 Pro - Bruxelles Grand-Place
Spectacle son et lumière à Bruxelles

Le constat est le même concernant les photos obtenues avec les deux caméras à l’avant, sans être transcendant c’est tout simplement le meilleur résultat pour un smartphone de cette gamme. Les clichés obtenues en « selfie » seront de qualités suffisantes pour être posté sur les réseaux sociaux ou en guise de souvenir.

À ce niveau de prix, aucun autre smartphone, présent sur le marché actuellement, ne peut rivaliser avec le Xiaomi Redmi Note 6 Pro !

4. Jeux et audio

Du côté jeu vidéo, le smartphone est équipé d’une puce graphique Qualcomm Adreno 509, pas la puce la plus puissante mais elle délivre des performances correctes. PUBG Mobile, un des jeu les plus joués du moment, tourne plutôt bien en graphisme « low » avec néanmoins quelques ralentissements de temps à autre.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro - PUBG Mobile

Nous n’avons pas remarqué de problèmes liés à l’augmentation en température du smartphone, même lors d’une utilisation intensive, la température reste correcte sur l’ensemble du smartphone.

Côté qualité audio, les haut-parleurs présentent des basses peu un peu faiblardes, mais aiguës et médiums corrects. À pleine puissance, des distorsions sonores font leur apparition, mais elles sont bien mieux maîtrisées que sur d’autres smartphones équivalents.

5. Bilan

Encore une fois, Xiaomi surprends ! Encore une fois, un produit de chez Xiaomi satisfait ! Avant toutes choses, il est évident que les possesseurs d’un Redmi Note 5 ne vont pas ressentir le besoin de migrer vers le Redmi Note 6 Pro. Et on les comprends !

Mais pour tous les autres, il est difficile de trouver des points faibles et négatifs à cet excellent smartphone. Le Redmi Note 6 pro est impressionnant sur tous les points : design, écran, performances, photos… Pour le moment, il est impossible de faire mieux que ce Redmi Note 6 Pro en terme de qualité photo, autonomie, prise en main, confort d’utilisation dans cette gamme de prix.

Concernant les quelques points faibles, nous n’en voyons qu’un seul : le port micro-USB. Un port USB-Type C permettant une recharge rapide, un transfert éclair des fichiers, etc. aurait été de bon augure. Dommage que Xiaomi ne l’ai pas intégré surtout que l’addition n’aurait pas grimpée tant que ça.

En tout cas, ce smartphone vaut vraiment la peine que l’on s’y intéresse. En plus, une version globale est disponible, alors pourquoi se priver d’un bijou technologique à moins de 180 euros ?

Nous vous conseillons vivement l’achat de la version avec 4 Go de RAM et 64 go de stockage, cette version vous permettra d’avoir plus de fluidité sur les contenus multimédia ainsi que sur les jeux. La fluidité globale du téléphone s’en ressentira également. Et si le test que nous venons de faire n’a pas encore suffit à vous convaincre d’opter pour cette version, pour dernier argument, il n’y a que 18 euros d’écart entre les deux versions chez Gearbest !

GearbestAmazon
Redmi Note 6 Pro 3Go/32Go168,15€176,98€
Redmi Note 6 Pro 4Go/64Go203,55€198,00€

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.