Yi Pixie, le petit drone de Yi Technology

Depuis l’annonce du drone Yi Erida, l’entreprise Yi Technology n’avait pas montrée l’intention de venir concurrencer les leaders du marché des drones. À l’annonce de la sortie prochaine du Yi Pixie, la firme chinoise s’attaque directement à l’excellent drône DJI Spark. C’est un document dévoilé par une agence de certification américaine qui a permis de dévoiler, plus tôt que prévu, l’arrivée de ce drone. 

Yi Pixie, un concurrent sérieux au DJI Spark

Les connaisseurs du marché l’ont probablement reconnu, ce nouveau drone n’est autre que le drone Geniusidea qui avait été annoncé fin 2016. Une fois encore, Yi Technology a utilisé un procédé que la marque affectionne : commercialiser en son nom un produit découvert sous une autre marque. Toutefois, l’histoire ne dit pas encore si il s’agit d’un partenariat entre les deux marques ou si Yi a tout simplement acheter le droit de vente du drone.

Yi Pixie - drone

Caractéristiques

Le drone Pixie pèse 300 grammes environ, soit environ le même poids que le DJI Spark. Et les ressemblances physiques ne s’arrêtent pas la. Il est équipé de deux batteries d’une capacité totale de 5000 mAh pour un temps de vol estimé de 20 minutes. Ces batteries sont vendus environ 10 euros, un atout non négligeable si vous souhaitez faire voler longtemps votre drone ! De plus, pour optimiser sa maniabilité en vol, Yi a équipé son drone d’un IMU, d’un GPS, de capteurs à ultrason (agissant comme un sonar) et d’une caméra optique. En effet, le Yi Pixie propose une fonction de contrôle du drone par les mouvements.

Yi Pixie - Yi app

Le Yi Pixie se pilote en wifi via l’application Yi Pilot App pour smartphone iOS et Android, avec une portée estimée d’environ 100 mètres. L’interface de l’application offre le choix d’une simulation de joysticks à l’écran ou d’un maniement du drone en utilisant les capteurs de mouvement du smartphone.

Caméra

La caméra du Yi Pixie est équipée d’un capteur Sony IMX214 de 13 Mpx. Un capteur performant qui est déjà utilisé par de nombreuses caméras et smartphones. En vidéo, vous pourrez filmer en 4K à 30 ips, en 1080p à 60 ips ou encore en 720p à 120 ips. Le Pixie embarque une stabilisation électronique de type EIS mais pas de gimbal. C’est dommage, car la stabilisation EIS est moins douce et moins performante. L’objectif de la caméra offrira un angle de 117° pour capter un large champ de vision et pourra être orienté verticalement de 0° à 90°. Et les vidéos produites seront enregistrées au choix au format .mp4 ou .H264. Le drone ne bénéficie pas d’un stockage interne, les fichiers produits sont enregistrés sur une carte microSD jusqu’à 64go.

Yi Pixie - under Yi Pixie - specs

D’autres images

Yi Pixie - camera

Yi Pixie - views 1 Yi Pixie - views 2

Yi Pixie vs DJI Spark

Yi Pixie DJI Spark
Poids 300g 300g
Dimensions 160 x 160 x 50mm 143 × 143 × 55 mm
Distance maximum 100 m 50m (jusqu’à 2km avec controller)
Batterie 5000 mAh 1480 mAh
Durée de vol environ 20 minutes  16 minutes
Stockage carte microSD jusqu’à 64go carte microSD jusqu’à 64go
Prix 300 Euros* 469 Euros

*: l’information n’a pas été confirmée pour le moment par Yi Technology. Néanmoins, une précommande l’affiche à ce prix.

Notre premier avis

Yi Technology revient une nouvelle fois avec un produit s’inspirant et en revisitant des produits à succès. Le drone Yi Pixie est un vrai concurrent au DJI Spark. Un concurrent qui attirera, c’est certain, un grand nombres d’utilisateurs. Avec ces caractéristiques alléchantes ainsi que le prix raisonnable, le drone de chez Yi va devenir un best-seller. Susceptible d’attirer un public moins expert, ce drone se dote d’un rapport qualité/prix hors du commun.

Toutefois, le drone DJI Spark garde une certaine longueur d’avance sur certains points. Notamment concernant la vidéo, le capteur du Yi Pixie est plus petit. La différence de qualité d’image pourrait se faire ressentir. C’est également le cas de la stabilisation, la stabilisation du DJI Spark sera meilleure grâce à la gimbal. Point supplémentaire en faveur du DJI Spark, le présence de la télécommande pour piloter le drone. Cette télécommande offre, bien souvent, un plus du côté du pilotage et une impression de sécurité supplémentaire.

Néanmoins, il faudra attendre encore quelques temps pour voir le drone être commercialisé sous l’étendard Yi Technology et voir ainsi nos doutes et nos craintes être balayées. Il n’en reste pas moins un des drones les plus intéressants en prévisions. Et attention, il ne reste plus que quelques jours pour le pré-commander. 

Écrire votre commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.