Zhiyun Smooth 4, le nouveau stabilisateur pour les vidéastes

Le Smooth 4 est le tout dernier stabilisateur pour smartphone de chez Zhiyun. Annoncé récemment, il est déjà très prometteur et son annonce relance déjà les hostilités avec le DJI OSMO Mobile 2 annoncé, lui aussi, récemment. 

Finalement, il aura fallu attendre moins deux mois après l’annonce de DJI pour voir Zhiyun faire l’annonce de son nouveau stabilisateur pour smartphone, celui-la même qui viendra concurrencer le nouveau stabilisateur de chez DJI. Et si finalement, cette attente avait été totalement planifiée dès le début. Et si Zhiyun savait très bien que son futur stabilisateur serait « meilleur » que l’OSMO Mobile 2 et qu’ils avaient décidés d’attendre que l’engouement pour le stabilisateur concurrent retombe pour faire l’annonce qui allait une nouvelle fois bousculer le marché !?

Le Zhiyun Smooth 4, pensé pour les vidéastes

Comment ne pas croire que Zhiyun vient de gagner la bataille qui opposait le Smooth Q au DJI OSMO Mobile 2 ? Lors de l’annonce du Smooth 4, c’est une question que je me suis posé plusieurs fois. En effet, le grand-frère du Smooth Q a tout pour plaire, tout pour séduire les vidéastes amateurs comme professionnels. Et pour séduire, Zhiyun a, une nouvelle fois, adopté un schéma que la marque affectionne particulièrement, innover toujours plus.

Quoi de mieux qu’une présentation en vidéo introduisant ce nouveau bijou de technologie ?

Zhiyun a totalement retravaillé le design de son stabilisateur. Fini le design proche de l’OSMO Mobile, le Smooth 4 revêt un design plus sobre, plus épuré et surtout beaucoup plus professionnel. En attendant de pouvoir le prendre en main, l’impression visuelle que dégage ce stabilisateur est excellente. De plus, la position de certains boutons a été revue et de nouvelles fonctions font leur apparition.

Des nouvelles fonctions pensées spécialement pour les vidéastes

De plus, Zhiyun ne s’est pas contenté de retravailler le design. Le Smooth 4 intègre les meilleures fonctions de tous les stabilisateurs de la marque Zhiyun. On peut remarquer par exemple la présence d’une roue similaire à celle qui a fait son apparition sur le stabilisateur pour reflex Zhiyun Crane 2 en fin d’année 2017.

Zhiyun a également repris l’excellente autonomie du Smooth Q soit plus de 12 heures de fonctionnement. Cette roue permet d’ajuster le focus et le zoom. Une fonction qui permettra d’être toujours plus créatifs dans la création de vidéo. Selon moi, pour profiter pleinement de cette fonction, il sera indispensable d’utiliser l’application pour smartphone dédiée.

Smooth 4 - molette

Mais Zhiyun a également amélioré certaines fonctions. C’est notamment le cas du tracking (suivi d’un objet) que la marque annonce avoir grandement retravaillée et améliorée. C’est, selon moi, une excellente nouvelle tant DJI avait la possibilité de marquer des points vis-à-vis de cette fonction.

La marque chinoise annonce également avoir retravaillée sur les moteurs embarqués dans le Smooth 4. Ils évoquent essentiellement le temps de réponse des moteurs pour des mouvements sans délai. Aucune information n’a filtrée sur la qualité de stabilisation, mais la stabilisation du Smooth Q était déjà excellente. Peut-être que le travail effectué sur les moteurs l’améliorera légèrement.

Pour finir, si vous doutez encore, le prix du Smooth 4 sera de 139 dollars soit 113 euros environ. Oui, 113 euros pour un stabilisateur pour smartphone de qualité, c’est clairement un avantage indéniable lorsque l’on sait par exemple que l’OSMO MOBILE 2 sera, lui, commercialisé à 149 euros.

Avis sur le Zhiyun Smooth 4 :

C’est un grand coup que vient de frapper Zhiyun. Le stabilisateur Smooth 4 apporte son lot d’améliorations et d’innovations non négligeables. Ce stabilisateur pour smartphone est selon moi le premier à être clairement et directement destiné aux vidéastes professionnels. Zhiyun annonce avoir travaillé sur les points faibles des anciennes versions et surtout annonce les avoir corrigés.

J’espère maintenant que l’application pour smartphone sera sans bug important et surtout, j’espère que les versions Android et iOS n’auront aucunes différences de fonctionnalités. Malgré cette dernière interrogation, il ne fait aucun doute que je suis d’ores et déjà séduit par le Smooth 4 et qu’il viendra remplacer mon Smooth Q sauf annonce exceptionnelle concernant le Zhiyun Smooth Q2 qui devrait être faite dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.